Le Journal de Montreal

Mélanie Joly à Séoul malgré l’avis de ses fonctionna­ires

Le séjour de la ministre du Patrimoine pourrait rapporter très peu au Canada

- GUILLAUME ST-PIERRE – Avec Émilie Bergeron

OTTAWA | La ministre fédérale du Patrimoine, Mélanie Joly, est de passage en Corée du Sud pour en apprendre plus sur le K-pop malgré l’avis de ses fonctionna­ires, qui doutent de l’utilité de ce séjour diplomatiq­ue.

Non seulement la ministre Joly a passé outre la recommanda­tion du ministère, mais sa visite de trois jours et demi dans ce pays asiatique est ponctuée de seulement quatre rencontres.

« Nous voilà à Séoul pour comprendre la stratégie d’exportatio­n culturelle coréenne, le phénomène K-pop et créer des opportunit­és pour notre secteur culturel », a-t-elle écrit sur Facebook hier matin pour accompagne­r une photo de la capitale coréenne.

Le K-pop est un style musical popularisé ici par le succès plantaire Gangnam Style.

Mme Joly a choisi d’effectuer un détour dans la péninsule coréenne avant une mission commercial­e en Chine, qui se déroulera du 9 au 13 avril. Elle est accompagné­e de deux hauts fonctionna­ires et deux membres de son équipe.

PAS PERTINENT

Or, dans une note interne obtenue en vertu de la Loi sur l’accès à l’informatio­n, ses fonctionna­ires ont déterminé que ce crochet par Séoul n’était pas pertinent, du moins pour l’instant.

« Il est recommandé que toute décision concernant une visite bilatérale soit reportée jusqu’à ce qu’une analyse plus complète du marché coréen et des opportunit­és commercial­es potentiell­es pour les industries canadienne­s puisse être achevée », peut-on lire dans le document daté du 14 décembre.

Le séjour en Corée du Sud de la ministre se déroule officielle­ment sur deux jours. Mais au total, Mme Joly passera près de quatre journées ailleurs en Asie avant la tournée en Chine.

Quatre événements sont à son agenda, dont une rencontre de 40 minutes, aujourd’hui, avec le ministre sud-coréen de la Culture.

Mme Joly conclut la journée avec deux autres tête-à-tête avec des membres de l’industrie culturelle, selon l’horaire fourni par son bureau. L’agenda de la politicien­ne est plus léger demain, avec pour seul élément à l’horaire un dîner d’affaires.

« RÉDUCTION DES COÛTS »

Le bureau de Mme Joly soutient que le séjour à Séoul a été intégré à la mission en Chine « par souci d’efficacité et de réduction des coûts ».

« Ces rencontres de haut niveau en Corée du Sud font partie de la démarche de notre gouverneme­nt pour en savoir plus des meilleures pratiques internatio­nales en termes d’exportatio­n culturelle dans l’objectif de mieux appuyer nos artistes et créateurs à l’internatio­nal », affirme le porte-parole de la ministre, Simon Ross.

 ?? PHOTOS AFP ET TIRÉE DE FACEBOOK ?? La ministre canadienne du Patrimoine, Mélanie Joly, a partagé sur les réseaux sociaux (en mortaise) son désir de comprendre le phénomène K-pop. Sur la photo principale, des vedettes sud et nord-coréennes se sont produites à Pyongyang.
PHOTOS AFP ET TIRÉE DE FACEBOOK La ministre canadienne du Patrimoine, Mélanie Joly, a partagé sur les réseaux sociaux (en mortaise) son désir de comprendre le phénomène K-pop. Sur la photo principale, des vedettes sud et nord-coréennes se sont produites à Pyongyang.
 ??  ?? MÉLANIE JOLY Ministre du Patrimoine
MÉLANIE JOLY Ministre du Patrimoine

Newspapers in French

Newspapers from Canada