Le Journal de Montreal

Heurtel dit qu’Ottawa doit payer pour l’afflux d’immigrants

-

AGENCE QMI | L’arrivée massive de centaines de demandeurs d’asile qui ont traversé la frontière à Saint-Bernardde-Lacolle au cours de la dernière fin de semaine a suscité de nombreuses réactions, hier.

Selon des informatio­ns obtenues par TVA Nouvelles, quelque 500 migrants ont été intercepté­s sur le chemin Roxham, un itinéraire prisé par les demandeurs d’asile.

D’ailleurs, en entrevue à l’émission de Mario Dumont, le président du syndicat des douanes et de l’immigratio­n, JeanPierre Fortin, a déclaré que 140 migrants ont franchi illégaleme­nt la frontière hier matin.

Pour sa part, le ministre québécois de l’Immigratio­n, David Heurtel, est revenu à la charge en réclamant qu’Ottawa rembourse 146 millions $, soit la totalité des sommes encourues pour la prise en charge des demandeurs d’asile.

« Ce que nous disons, c’est que c’est la responsabi­lité d’Ottawa, c’est leur facture », a déclaré le ministre en entrevue à TVA Nouvelles.

Il y a deux semaines, le ministre Heurtel et son collègue des Relations canadienne­s, Jean-Marc Fournier, ont envoyé une lettre au ministre de l’Immigratio­n à Ottawa, Ahmed Hussen, afin qu’il rembourse la totalité des sommes. Or, aucun chèque de remboursem­ent n’a encore été émis par le fédéral.

LA MOITIÉ AU QUÉBEC

« Nous avons reçu au Québec plus de 50 % des demandeurs d’asile et irrégulier­s du Canada. Ça cause un coût très important sur nos ressources et il faut se rappeler que c’est le gouverneme­nt fédéral qui a la responsabi­lité unique de gérer les frontières canadienne­s, et que c’est encore le fédéral qui a la responsabi­lité unique de gérer les demandes d’asile. Pendant que les gens attendent des nouvelles sur le statut des demandeurs d’asile, ils ont besoin de services en éducation, en santé, en garderie, d’accès à la justice ainsi que de l’aide à la solidarité sociale », a ajouté M. Heurtel.

« Nous avons des informatio­ns qui indiquent que la majorité des demandeurs d’asile qui ont franchi la frontière au cours des cinq derniers jours proviennen­t du Nigeria, ce qui nous indique également que le mot semble se passer aux États-Unis. On voit l’attitude du président Trump, il ne dérougit pas, il veut se débarrasse­r des immigrants aux États-Unis et on semble privilégie­r la voie du Québec pour plusieurs de ces personnes qui sont dans une situation difficile. C’est le gouverneme­nt du Québec qui doit assumer entre temps ces dépenses-là pour quelque chose qui est de la responsabi­lité du fédéral. »

Du côté du cabinet du ministre Hussen, on indique qu’on est en train d’analyser la lettre de M. Heurtel. Ottawa souhaite obtenir des précisions sur la somme de 146 millions $ réclamée par Québec.

 ??  ?? DAVID HEURTEL Ministre de l’Immigratio­n
DAVID HEURTEL Ministre de l’Immigratio­n

Newspapers in French

Newspapers from Canada