Le Journal de Montreal

Un conseil municipal réclame la démission de sa mairesse

- MATTHIEU PAYEN

Le conseil municipal de Brownsburg-Chatham donne 48 heures à la mairesse Catherine Trickey pour démissionn­er, après la diffusion d’informatio­ns compromett­antes dans les médias.

Les six élus de la municipali­té des Laurentide­s ont adopté hier soir, à l’unanimité, une résolution dont Le Journal a obtenu copie.

DÉPENSES ILLÉGALES

Ils reprochent notamment à la mairesse d’avoir octroyé à plusieurs reprises des contrats publics sans autorisati­on préalable du conseil municipal, comme le révélait Le Journal dans son édition d’hier.

L’une de ces dépenses illégales, contraire à la Loi sur les cités et villes, a d’ailleurs valu à Mme Trickey un blâme du commissair­e aux plaintes du ministère des Affaires municipale­s.

« Je l’ai fait ainsi parce qu’avant, ça se faisait comme ça et personne ne disait rien », avait alors réagi la mairesse en entrevue.

Par ailleurs, la résolution adoptée hier dénonce les informatio­ns confidenti­elles divulguées par la mairesse au journal Le Régional de Lachute alors qu’elle tentait de justifier sa volonté de mettre à pied le directeur général de la Ville.

PROCÉDURES JUDICIAIRE­S

Les conseiller­s municipaux ont également prévenu qu’ils entreprend­raient des démarches devant la Commission municipale du Québec et devant la Cour supérieure pour faire destituer la mairesse si elle ne démissionn­ait pas.

Une somme de 15 000 $ a même été prévue par le conseil pour entamer les procédures judiciaire­s.

Mme Trickey, qui a voté contre la résolution, a d’ores et déjà fait savoir qu’elle comptait aller au bout de son mandat.

 ??  ?? CATHERINE TRICKEY Mairesse
CATHERINE TRICKEY Mairesse

Newspapers in French

Newspapers from Canada