Le Journal de Montreal

Deux ans de prison pour une course de rue mortelle

L’accusé roulait à presque 180 km/h sur l’autoroute 720 au moment de l’accident

- MICHAËL NGUYEN

Un chauffard qui a tué son meilleur ami et blessé deux autres personnes lors d’une dangereuse course de rue à Montréal s’en est sorti avec deux ans moins un jour de prison.

« Un tel comporteme­nt doit faire l’objet d’un message clair auprès de la population en général », a lancé hier la juge Nathalie Fafard, en refusant d’accorder une peine de prison les fins de semaine à Van Duan Nguyen.

Car même si l’accusé de 26 ans est décrit par ses proches comme aimable, fiable et enjoué, sa conduite dangereuse causant la mort, en mars 2013, était extrêmemen­t grave.

Ce jour-là, Nguyen était allé souper au restaurant avec des amis. Le groupe s’est ensuite rendu dans un logement pour écouter de la musique et jouer à des jeux vidéo pour décider en plein milieu de la nuit d’aller au quartier chinois, au centrevill­e de Montréal.

COURSE SPONTANÉE

Le groupe d’amis a alors pris place dans deux voitures, leur plan étant de se rendre à destinatio­n en empruntant la métropolit­aine, l’autoroute Décarie, puis la 720 Est.

« Selon l’accusé, il n’y avait pas d’entente au départ pour faire une course de rue », a expliqué la magistrate.

Sauf qu’en cours de route, les deux chauffeurs se sont mis à courser comme des fous. L’accusé conduisait une Honda Accord, tandis qu’un ami, Van Than Long Nguyen, était à bord d’une Acura.

« À quelques mètres de l’entrée du tunnel Ville-Marie, l’Acura tente de dépasser la Honda, sans succès, a rappelé la juge. Soudain, les deux véhicules donnent un coup de volant à droite, vers la sortie de la Montagne. Les conducteur­s dérapent et perdent le contrôle total de leurs voitures. »

COUPÉE EN DEUX

La collision a été si brutale que l’Acura s’est sectionnée en deux. Selon les rapports d’expertises, ils roulaient à 178 km/h.

Le meilleur ami de l’accusé, qui ne portait pas sa ceinture de sécurité, a ainsi perdu la vie, tandis que deux autres personnes ont été blessées.

Lors des plaidoirie­s sur la peine, Van Duan Nguyen avait expliqué que depuis les événements, il avait terminé ses études en mécanique et qu’il travaillai­t dans un garage.

« L’accusé décrit sa conduite comme une erreur stupide et reconnaît qu’il portera le poids du décès de son ami pour le reste de ses jours », a noté la juge.

Les proches de la victime décédée ne semblent d’ailleurs pas lui tenir rigueur pour son crime, puisque le jeune frère du défunt a lui-même demandé la clémence du tribunal.

Malgré tout, la juge a rappelé la gravité du crime, c’est pourquoi elle lui a infligé la même peine que l’autre conducteur. Van Than Long Nguyen avait écopé de deux ans moins un jour de prison, assorti de deux ans de probation et d’une interdicti­on de conduire pendant quatre ans.

 ??  ?? Van Duan Nguyen a expliqué à la Cour qu’il regrettait avoir fait une dangereuse course de rue sur l’autoroute 720 à Montréal, qui a coûté la vie à son ami. PHOTO PIERRE-PAUL POULIN
Van Duan Nguyen a expliqué à la Cour qu’il regrettait avoir fait une dangereuse course de rue sur l’autoroute 720 à Montréal, qui a coûté la vie à son ami. PHOTO PIERRE-PAUL POULIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada