Le Journal de Montreal

Un ancien enquêteur motivé par la jalousie

Il a utilisé frauduleus­ement un ordinateur

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Un ex-enquêteur de la Rive-Nord qui s’était amouraché d’une suspecte arrêtée sur les lieux d’une plantation de cannabis a été déclaré coupable d’avoir utilisé frauduleus­ement un ordinateur afin d’obtenir des informatio­ns sur la nouvelle flamme de son amante.

« Je tiens à m’excuser auprès de tous ceux que j’ai blessés, de près ou de loin », a lancé le policier déchu à sa sortie de la salle de cour, hier, à Saint-Jérôme.

Réal Lemay, 46 ans, a toutefois été acquitté du chef d’abus de confiance qui pesait contre lui.

« DÉÇU »

La juge Michèle Toupin n’a pas considéré que la preuve fournie par la Couronne répondait aux exigences de cette accusation criminelle, soutenant notamment qu’il pourrait plutôt s’agir d’un cas de déontologi­e policière.

L’ancien enquêteur de la Régie intermunic­ipale de police Thérèse-De Blainville s’est toutefois dit « déçu » de la décision de la magistrate.

Lemay a rencontré celle qui est devenue son amante en mai 2014, alors que son équipe et lui perquisiti­onnaient le sous-sol de celle-ci. Comme une plantation de cannabis avait été découverte, Nancy Asselin, 43 ans, avait été arrêtée.

RELATIONS SEXUELLES

La suspecte était visiblemen­t tombée dans l’oeil de l’enquêteur, qui l’avait visitée régulièrem­ent pendant ses heures de travail, en plus d’avoir à l’occasion des relations sexuelles avec elle.

À la fin août, Lemay a appris que « sa belle Nancy » voyait un autre homme. Pris de jalousie, l’enquêteur a fait des recherches dans le Centre de renseignem­ents policiers du Québec (CRPQ) sur la nouvelle flamme de son amante. Lors de son procès, l’accusé avait soutenu qu’il n’avait « rien fait de criminel ». Sa plus grande crainte était que sa femme découvre son infidélité, puisqu’il n’avait pas les moyens de payer une deuxième pension alimentair­e.

La peine de l’ex-policier sera déterminée dans les prochaines semaines.

 ??  ?? RÉAL LEMAY Ex-enquêteur
RÉAL LEMAY Ex-enquêteur

Newspapers in French

Newspapers from Canada