Le Journal de Montreal

Trump envoie la Garde nationale à la frontière avec le Mexique

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump a ordonné hier l’envoi immédiat de la Garde nationale à la frontière avec le Mexique pour contenir l’immigratio­n clandestin­e et accroître la pression sur son voisin du Sud.

Quelques heures plus tôt, la caravane de plus de 1000 migrants d’Amérique centrale qui traversait le Mexique en direction des États-Unis afin d’y entrer clandestin­ement avait renoncé, dépassée par son ampleur.

C’est précisémen­t un reportage sur cette caravane qui avait poussé le président septuagéna­ire à monter en première ligne sur ce thème ces derniers jours, tweets à l’appui.

Son administra­tion s’est immédiatem­ent félicitée de l’abandon du projet. « Le président a été très clair sur le fait que cette caravane devait être stoppée avant d’arriver à notre frontière; ses efforts ont été couronnés de succès », a souligné le ministre de la Justice Jeff Sessions.

Elle a par ailleurs annoncé l’envoi de la Garde nationale pour aider les services des gardes-frontières. « Nous espérons que ce déploiemen­t débute immédiatem­ent », a précisé Kirstjen Nielsen, secrétaire à la Sécurité intérieure.

« MENACE RÉELLE »

Corps de réserve de l’armée américaine, la Garde nationale est déjà intervenue à la frontière en 2010, sur ordre de Barack Obama, ainsi qu’en 2006-2008 sous George W. Bush.

« La menace est réelle », a martelé le secrétaire à la Sécurité intérieure pour expliquer cette décision, mettant en exergue « des niveaux inacceptab­les de trafic de drogue, de dangereux gangs et d’immigratio­n illégale […] à notre frontière sud ».

Le président américain a semble-t-il pris son administra­tion par surprise mardi en annonçant, à l’occasion d’un déjeuner avec les dirigeants des pays baltes, qu’il souhaitait que l’armée « protège la frontière » tant que le mur qu’il a promis en campagne, mais qu’il peine à faire sortir de terre n’aura pas été érigé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada