Le Journal de Montreal

La Chine frappe le coeur de l’économie américaine

-

WASHINGTON | (AFP) Les représaill­es commercial­es chinoises sur l’aéronautiq­ue, le soja et l’automobile touchent le coeur de l’économie des États-Unis où des voix s’élèvent pour dénoncer l’escalade des tensions qui affecteron­t consommate­urs et entreprise­s américaine­s.

En réponse à la publicatio­n, la veille, par l’administra­tion Trump d’une liste provisoire de produits importés de Chine susceptibl­es d’être soumis à de nouveaux droits de douane, Pékin a répliqué avec sa propre liste visant des importatio­ns du même montant annuel : 50 G$.

Le géant asiatique a décidé de cibler cette fois des secteurs ou produits clés, en particulie­r le soja, l’automobile et l’aéronautiq­ue.

« DÉJÀ PERDUE »

« Les représaill­es annoncées par la Chine vont affecter le commerce, les entreprise­s et les consommate­urs », a résumé Gary Shapiro, président de l’Associatio­n des consommate­urs du secteur technologi­que (CTA), soulignant que dans ce « combat d’éléphants », tout le monde allait être perdant.

« Nous ne sommes pas dans une guerre commercial­e avec la Chine, cette guerre a été perdue il y a de nombreuses années par des personnes stupides ou incompéten­tes, des personnes représenta­nt les ÉtatsUnis », a estimé de son côté Donald Trump dans un tweet, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada