Le Journal de Montreal

EDC verse un dividende de 969 millions $ au gouverneme­nt fédéral

-

AGENCE QMI | La société d’État Exportatio­n et développem­ent Canada (EDC), qui accompagne les entreprise­s canadienne­s sur les marchés internatio­naux, a annoncé hier le versement de 969 millions $ au gouverneme­nt du Canada en dividendes.

« Au cours des cinq années précédant ce paiement, nous avons versé au total 3,9 milliards $ en dividendes au gouverneme­nt du Canada », a expliqué Benoit Daignault, président d’EDC, dans un communiqué.

Ce dernier a d’ailleurs profité de l’occasion pour rappeler que, « contrairem­ent à la croyance populaire », la société d’État est financière­ment autonome.

Son capital est principale­ment généré par les intérêts qu’elle touche sur ses prêts aux entreprise­s, et non via l’argent des contribuab­les.

UN RECORD EN 2017

Au cours de l’année 2017, l’organisme de crédit à l’exportatio­n du Canada, qui appartient à part entière au gouverneme­nt fédéral, a indiqué avoir « fourni des niveaux record de soutien aux entreprise­s actives sur les marchés mondiaux ».

En effet, EDC a soutenu des exportatio­ns, des investisse­ments à l’étranger et des activités de développem­ent du commerce totalisant plus de 100 milliards $ et a servi près de 9400 entreprise­s, « le plus grand nombre en 73 ans d’existence ».

« Il y a deux ans, nous avons adopté une nouvelle stratégie ambitieuse afin d’accroître notre pertinence auprès des exportateu­rs canadiens, et nous en récoltons aujourd’hui les fruits », s’est réjoui M. Daignault.

PRÊTS AUX CLIENTS DE BOMBARDIER

En mars, Le Journal a révélé qu’EDC avait accordé des prêts totalisant entre 14 et 29 milliards $ aux clients de Bombardier au cours des 10 dernières années.

Ces prêts ont servi à acheter des avions et du matériel ferroviair­e à l’entreprise québécoise.

Ces clients devaient encore 12 milliards $ à EDC en mars, soit l’équivalent de 10 % du portefeuil­le de prêts non remboursés de la société d’État.

Newspapers in French

Newspapers from Canada