Le Journal de Montreal

Le roi du ROC : Drake, The Weeknd ou Bieber ?

-

Je ne sais pas ce qu’ils mettent dans l’eau en Ontario, mais notre province voisine est devenue une usine à fabriquer des stars de la musique pop.

À part Shania Twain, on a longtemps porté peu attention à la musique populaire made in Canada.

Il faut dire que le ROC n’a jamais rien fait pour aider à mousser la popularité des artistes canadiens avec son gala des Juno qui se révèle trop souvent aussi triste à regarder que la pluie de novembre.

N’empêche, lentement mais sûrement, des vedettes ont émergé. Aujourd’hui, elles inondent les palmarès, les grands galas et les festivals les plus importants.

Il y a eu Justin Bieber, Drake, The Weeknd, et voilà que pointent Alessia Cara, plus récente récipienda­ire du prestigieu­x Grammy de la révélation de l’année, et Shawn Mendes. Tous nés à Toronto ou dans ses environs. Tous déjà des noms établis, pour ne pas dire des stars planétaire­s.

L’EXPLOIT DE DRAKE

Récemment, pendant qu’au Québec on célébrait en grande pompe le 50e anniversai­re de naissance de Céline Dion, notre star internatio­nale bien à nous, les Ontariens observaien­t deux fils de Toronto confirmer leur place parmi les plus grandes vedettes musicales de notre époque.

Le rappeur Drake a établi une nouvelle marque quand sa chanson God’s Plan a atteint le cap des dix semaines au numéro un du palmarès Hot 100 du Billboard. Il est devenu le premier artiste à voir deux de ses chansons demeurer en tête de ce décompte puisqu’il avait réussi la même passe des dix semaines avec One Dance, en 2016.

C’est immense comme exploit. Des idoles comme Adele et Ed Sheeran ne peuvent même pas en dire autant.

THE WEEKND AU SOMMET

Puis, sans trop s’annoncer, The Weeknd a sorti un nouvel album, un EP baptisé My Dear Melancholy, qui s’est immédiatem­ent hissé au sommet des ventes dans plusieurs pays.

The Weeknd, le nom de scène d’Abel Tesfaye, est actuelleme­nt l’un des cinq plus gros noms sur la planète et aucune tendance à la baisse n’apparaît à l’horizon. Il est l’une des trois têtes d’affiche de l’imposant festival Coachella aux côtés d’Eminem et Beyoncé. Et ses histoires d’amour compliquée­s avec Selena Gomez et Bella Hadid font saliver la presse à potins.

Preuve qu’il a pleinement assimilé son statut de star mondiale, The Weeknd a fait un Taylor Swift de luimême et glissé quelques messages à ses ex dans ses nouvelles chansons.

ET BIEBER

Drake et The Weeknd ont tenu le fort au moment où Justin Bieber, qui a connu des sommets de popularité durant la dernière décennie, a eu des périodes troubles. Il travaille présenteme­nt sur son prochain album tout en redécouvra­nt Jésus et la spirituali­té.

Ses frasques sont-elles chose du passé et reviendra-t-il en force ? Si oui, la lutte pour le titre de star canadienne la plus hot pourrait devenir encore plus intéressan­te.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES AFP ET WENN ??
PHOTOS D’ARCHIVES AFP ET WENN
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada