Le Journal de Montreal

André Arthur blâmé pour avoir incité les auditeurs à « frapper » les cyclistes

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

André Arthur est reconnu coupable d’avoir incité les auditeurs de BLVD 102,1 à heurter les cyclistes circulant l’hiver.

Dans une décision rendue publique hier, le Conseil canadien des normes de radiotélév­ision (CCNR) sévit contre le controvers­é animateur. Selon l’organisme d’autoréglem­entation, les propos d’André Arthur prononcés le 27 mars 2017 à 100 % Normandeau, une émission d’affaires publiques pilotée par Nathalie Normandeau, enfreignen­t le code de déontologi­e de l’Associatio­n canadienne des radiodiffu­seurs.

PLUS DE 1000 PLAINTES

En ondes, ce dernier avait déclaré : « Moi ma définition d’un idiot, c’est quelqu’un qui fait du bicycle en hiver. […] Aujourd’hui, quelqu’un en bicycle là, frappez-le, soulagez-le, faites quelque chose. » Les commentair­es d’André Arthur ont fortement fait réagir le public de BLVD 102,1 à Québec. Au total, le CCNR a reçu 1112 plaintes alléguant que M. Arthur avait incité les auditeurs à commettre des actes violents contre des cyclistes.

Il s’agit d’un des nombres les plus élevés de plaintes des dernières années pour une même affaire, confirme la présidente du Conseil. L’animateur a présenté ses excuses en ondes le lendemain. Il a expliqué que son intention n’avait pas été d’inciter les gens à tuer des cyclistes, mais qu’il avait plutôt voulu exprimer sa hantise de heurter un cycliste quand les conditions routières sont dangereuse­s. Le CCNR a jugé ces excuses « sincères ».

 ??  ?? André Arthur
André Arthur

Newspapers in French

Newspapers from Canada