Le Journal de Montreal

L’Armada en vedette

L’équipe de Blainville-Boisbriand gagne 4 trophées au Gala des Rondelles d’Or

- Roby St-Gelais RStgelaisJ­DQ

L’Armada de Blainville-Boisbriand a été récompensé­e à outrance lors du Gala des Rondelles d’Or visant à reconnaîtr­e annuelleme­nt l’excellence de la LHJMQ, hier soir à l’Étoile Banque Nationale de Brossard.

Après un premier contrat profession­nel en poche avec le Lightning de Tampa Bay et le titre de meilleur pointeur du circuit Courteau en vertu d’une récolte de 116 points, Alex Barré-Boulet a reçu l’honneur saisonnier ultime en remportant le trophée Michel-Brière, remis au joueur le plus utile.

« Les honneurs parlent d’eux-mêmes, mais ce n’est pas juste mon affaire, si je n’avais pas eu de bons coéquipier­s toute la saison, ça ne serait pas arrivé. Ça termine ma carrière junior du bon pied et il ne reste qu’à aller chercher la coupe du Président », a lancé le patineur de Montmagny dont les 53 buts et 116 points représente­nt des marques inégalées dans l’histoire de la franchise puisant ses origines à Terre-Neuve.

Au début de la soirée, son entraîneur Joël Bouchard avait gravé son nom pour une deuxième fois sur le trophée Ron-Lapointe (entraîneur de l’année) après avoir guidé les représenta­nts des Basses-Laurentide­s à leur meilleure saison de leur histoire. L’Armada a établi un nouveau record d’équipe pour le nombre de victoires (44).

« Toutes les fois que tu as la chance de gagner un trophée, il faut que tu te rappelles que c’est collectif, et non seulement individuel. Tu as une équipe qui travaille derrière toi et les joueurs sur la glace qui performent. Ce sont eux les artisans », a rappelé le lauréat pour une deuxième fois en quatre ans.

LAFRENIÈRE MET FIN À LA DISETTE

Suspense s’il en était un, Alexis Lafrenière, de l’Océanic de Rimouski, a été couronné recrue de l’année, devenant le premier patineur québécois depuis Charles Hudon en 2010-2011 à se couvrir de cet honneur.

Le talentueux attaquant de 16 ans a livré la marchandis­e à ses premiers pas dans la LHJMQ, amassant 42 buts et 38 passes, pour 80 points, en 60 rencontres. Sidney Crosby, en 2003-2004, avait été le dernier joueur de cet âge à inscrire 40 buts durant une même saison, également sous les couleurs rimouskois­es.

C’est sa mère Nathalie Bertrand qui a récupéré son prix puisque la tempête frappant l’Est a empêché le jeune homme et Serge Beausoleil (DG de l’année) de se pointer sur la Rive-Sud.

« Ce fut une défaite décevante, hier [mardi], on aurait voulu se rendre plus loin, mais c’est le fun de se faire nommer recrue de l’année comme ça. Puis, c’est le fun de montrer que les joueurs québécois peuvent avoir leur place ici puisque ce sont les Européens qui gagnaient dans les dernières années », a confié Lafrenière en conférence téléphoniq­ue.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA ?? Alex Barré-Boulet a été l’un des quatre lauréats de la soirée pour l’Armada, hier soir, au Gala des Rondelles d’Or.
PHOTO AGENCE QMI, DARIO AYALA Alex Barré-Boulet a été l’un des quatre lauréats de la soirée pour l’Armada, hier soir, au Gala des Rondelles d’Or.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada