Le Journal de Montreal

UNE ANNÉE MAGIQUE

La vie de Sergio Garcia a changé depuis sa victoire

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

AUGUSTA | Un veston vert ça ne change pas le monde, sauf que… La vie de Sergio Garcia a véritablem­ent changé dans la dernière année.

Un mariage et la naissance de sa fille ont succédé à sa première victoire majeure en carrière. Avec fierté et amusement, il a enfilé son veston vert à de nombreuses occasions. À commencer par son mariage avec Angela Akins ! Il l’a aussi porté à Wimbledon.

« Ce n’est pas très fréquent de gagner le Tournoi des Maîtres et se marier la même année », a précisé Garcia, qui a passé la bague au doigt de sa femme en juillet dernier.

Après plusieurs mois idyllique, le couple a accueilli son premier bébé à la mi-mars. Ayant souvent discuté d’un nom original et révélateur d’une belle histoire, Angela et Sergio ont décidé de nommer leur fille Azalea.

Ce nom n’est pas étranger au surnom donné au 13e trou du Augusta National. C’est sur cette normale 5 que le destin avait frappé la vie profession­nelle du golfeur espagnol alors âgé de 37 ans.

« Tout d’abord, je crois que c’est un très beau nom, a tenu à indiquer le champion en titre du Tournoi des Maîtres. Il s’écrit aussi bien en anglais qu’en espagnol, ce qui est très bien.

« C’est aussi le nom du trou où le vent a tourné pour moi en ronde finale l’an dernier pour finalement gagner le tournoi, a-t-il ajouté du même souffle. C’est l’une de nos belles histoires que nous pourrons lui raconter quand elle sera un peu plus vieille. »

Vieille d’à peine trois semaines, Azalea a accompagné son papa pour cette semaine fertile en émotions.

APPROCHE DIFFÉRENTE

En descendant Magnolia Lane devant le pavillon du Augusta National, Garcia a senti que sa vie avait changé depuis sa victoire. Bien qu’il ait toujours été chaleureus­ement accueilli au Augusta National, il estime que le titre a changé les perception­s.

« Le sentiment et l’accueil reçu sont différents comme champion, a-t-il souligné. J’ai toujours été bien traité à travers le monde. Mais maintenant, comme champion du Tournoi des Maîtres, c’est une nouvelle sensation incroyable. »

« JE SERAI NERVEUX »

Malgré toutes ses entrevues et ses présences publiques, Garcia a pu se préparer adéquateme­nt à défendre son titre. Il vivra ce qu’il n’a jamais expériment­é auparavant, soit défendre un titre majeur.

« Chaque semaine est différente. Tout dépend de l’état d’esprit au moment de prendre le départ en première ronde. Je sais que je serai nerveux. Il faut que j’aie un bon départ et que je savoure le moment.

« Peu importe ce qui se passera, ce sera une semaine extraordin­aire, a-til ajouté. Ce qui est merveilleu­x, c’est que je pourrai jouer dans ce tournoi jusqu’à ce que je ne sois plus en mesure de marcher ! »

RUBAN VERT

D’ailleurs, Garcia portera un ruban vert sur sa casquette pour honorer la mémoire d’un proche et membre du Augusta National, Rob Chapman. Celui-ci est décédé d’un anévrisme cérébral en juillet dernier à l’âge de 66 ans. Le golfeur avait bâti une solide amitié depuis sa première présence à Augusta à titre d’amateur en 1999.

Chapman était à ses côtés l’an dernier lors de la cérémonie. Il souhaitait ardemment qu’il remporte ce titre si convoité.

« Heureuseme­nt, il a pu assister à ma victoire. J’espère qu’il me voit d’en haut. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Sergio Garcia a enlevé les grands honneurs du Tournoi des Maîtres au premier trou de prolongati­on, l’année dernière.
PHOTO D’ARCHIVES Sergio Garcia a enlevé les grands honneurs du Tournoi des Maîtres au premier trou de prolongati­on, l’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada