Le Journal de Montreal

Quand un DG échange trois joueurs du top 10...

Peter Chiarelli a le don de se débarrasse­r des vedettes de son équipe

-

AGENCE QMI | À moins d’une semaine de la fin de la saison de la Ligue nationale de hockey, seulement trois joueurs se retrouvant dans le top 10 des pointeurs ont déjà été échangés au cours de leur carrière. Or, ils ont tous été envoyés sous d’autres cieux par le même directeur général, soit Peter Chiarelli.

Les hockeyeurs concernés sont les attaquants Taylor Hall, des Devils du New Jersey, Blake Wheeler, des Jets de Winnipeg, et Phil Kessel, des Penguins de Pittsburgh.

La première transactio­n a eu lieu le 18 septembre 2009, lorsque Chiarelli était le directeur général des Bruins de Boston. Il avait envoyé Kessel aux Maple Leafs de Toronto en retour de deux choix de premier tour ainsi que d’une sélection de deuxième tour.

Le 18 février 2011, au moment où il était encore avec les Bruins, il a transigé Wheeler et le défenseur Mark Stuart aux Thrashers d’Atlanta contre l’attaquant Rich Peverley et le défenseur Boris Valabik.

Finalement, le 29 juin 2016, en poste chez les Oilers d’Edmonton, Chiarelli a échangé Hall aux Devils en retour du défenseur Adam Larsson.

UN QUATRIÈME JOUEUR D’ÉLITE ÉCHANGÉ PAR CHIARELLI

En poussant la note un peu plus loin, on remarque que deux autres joueurs du top 25 des pointeurs de la LNH ont été échangés au cours de leur carrière.

Il s’agit de Jakub Voracek, des Flyers de Philadelph­ie, et Tyler Seguin, des Stars de Dallas. Et l’un d’eux a été transigé par Chiarelli.

En effet, le 4 juillet 2013, à l’époque avec les Bruins, Chiarelli avait envoyé Seguin, Peverley et le défenseur Ryan Button aux Stars en retour des attaquants Reilly Smith, Loui Eriksson et Matt Fraser, ainsi que le défenseur Joe Morrow.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Taylor Hall a été échangé aux Devils le 29 juin 2016 par le DG des Oilers, Peter Chiarelli.
PHOTO D’ARCHIVES Taylor Hall a été échangé aux Devils le 29 juin 2016 par le DG des Oilers, Peter Chiarelli.

Newspapers in French

Newspapers from Canada