Le Journal de Montreal

Le cap des 1000 matchs pour Luongo

-

AGENCE QMI | Le gardien québécois Roberto Luongo devrait logiquemen­t disputer son 1000e match en saison régulière dans la Ligue nationale de hockey, ce soir, quand les Panthers de la Floride recevront la visite des Bruins de Boston.

Luongo deviendra ainsi seulement le troisième gardien (et le troisième Québécois!) à atteindre ce plateau, après Patrick Roy et Martin Brodeur.

Ayant disputé 1259 matchs avec les Devils du New Jersey et sept autres dans l’uniforme des Blues de St. Louis, Brodeur vient au sommet avec ses 1266 rencontres. Roy a pour sa part participé à 1029 parties, dont 551 avec le Canadien.

L’exploit de Luongo survient dans la même semaine où Carey Price est devenu le gardien avec le plus grand nombre de matchs disputés par un gardien dans l’uniforme du CH, soit 557.

Parmi les gardiens actifs, en excluant évidemment Luongo, Henrik Lundqvist (804) et Marc-André Fleury (736) sont les plus près du plateau des 1000 matchs.

À 36 ans, Lundqvist pourrait arriver à court de cette marque, mais les chances semblent un peu meilleures pour Fleury, qui n’a que 33 ans.

Dans le cas de Price, âgé de 30 ans, se rendra-t-il à 1000 matchs ? Loin d’être impossible.

QUAND S’ARRÊTERA-T-IL ?

À propos de Luongo, l’athlète célébrait justement ses 39 ans mercredi et il pourrait bien surpasser Roy au deuxième rang s’il choisit de poursuivre sa carrière la saison prochaine.

Au cours de la présente campagne, le gardien des Panthers a participé à 33 parties, conservant une fiche de 17-11-2, une moyenne de buts alloués de 2,50 et un taux d’efficacité de ,929.

Dans la colonne des victoires en carrière, Luongo, avec 470 gains, arrive au quatrième échelon derrière Brodeur (691), Roy (551) et Ed Belfour (484).

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada