Le Journal de Montreal

DES MILLIARDS DE DOLLARS ET D’HEURES PERDUS CHAQUE ANNÉE

Les plus récents rapports démontrent que les bouchons de circulatio­n routière au Canada sont aussi graves que ceux des grandes villes américaine­s, comme New York ou San Francisco.

-

Le constat est clair : une partie de l’autoroute 401 à Toronto se classe en neuvième position parmi les artères les plus congestion­nées d’Amérique du Nord. En troisième position au pays, la métropole montréalai­se atteint des périodes de ralentisse­ment similaires à celles de Boston, indique l’étude de CAA, qui ajoute que trois zones de Montréal se situent dans les 10 pires zones de congestion au Canada.

C’est en analysant les données de navigation GPS de véhicules sur plus de 3000 km de routes que CAA a pu compiler les pires congestion­s routières au pays.

QUELQUE 63,4 MILLIARDS DE DOLLARS AUX ÉTATS-UNIS

Selon CAA, le tronçon le plus achalandé de Toronto génère des retards moyens de 36 minutes sur un parcours d’une heure, soit la perte de près de 3,2 millions d’heures-conducteur­s sur cette route uniquement.

Au pays, l’étude évalue à 11,5 millions d’heures la valeur des retards et à 22 millions de litres le gaspillage de carburant par année.

Aux États-Unis, la perte pour les camionneur­s seulement atteint plus de 63,4 milliards de dollars selon NHS, une valeur également calculée par les mesures GPS. En productivi­té, c’est 996 millions d’heures perdues, l’équivalent de 362 000 camions à l’arrêt pendant 12 mois.

Pour une entreprise comme UPS, par exemple, un simple retard de 5 minutes par camion chaque jour coûte 105 M$ annuelleme­nt!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada