Le Journal de Montreal

INFRASTRUC­TURE DES CORRIDORS COMMERCIAU­X

-

Une véritable révolution dans les transports est à nos portes et nous devons nous y préparer. À cette fin, l’Initiative des corridors de commerce et de transport (ICCT) a prévu un montant de deux milliards de dollars sur 11 ans dans le Fonds national des corridors commerciau­x, un programme fondé sur le mérite visant à rendre les corridors commerciau­x canadiens plus efficaces et plus fiables.

Pour renforcer l’infrastruc­ture de commerce du Canada — ce qui comprend les ports, les voies navigables, les aéroports, les routes, les ponts, les postes frontalier­s et le réseau ferroviair­e —, les promoteurs sont invités à participer au projet ICCT du ministre des Transports, Marc Garneau.

Le volume du commerce augmente sur tous les axes, si bien que des villes comme Montréal et Québec pourront profiter de ce fonds pour améliorer leurs installati­ons. Chaque année, dans le port de Montréal, la valeur du commerce en transit atteint près de 40 milliards de dollars. Et avec le nouveau traité de libre-échange qui est entré en vigueur avec l’Europe le 21 septembre 2017, le projet ICCT tombe à point nommé pour le Québec comme porte d’entrée et d’expédition vers un nouveau marché de plus de 512 millions de consommate­urs.

À cause des besoins criants des Territoire­s, jusqu’à 400 millions de dollars de l’ICCT seront consacrés au soutien au transport et à la circulatio­n essentiels des personnes et des biens dans le Nord canadien.

EFFICACITÉ ET RAPIDITÉ

Dans un monde où tout circule à vitesse grand V, le commerce des biens ne peut souffrir de retard de livraison ni d’efficacité de traitement ou de gestion. Dans son discours de présentati­on sur l’ICCT, le ministre Garneau a dit : « les entreprise­s canadienne­s bénéficier­ont grandement des fonds de l’Initiative des corridors de commerce et de transport. Ils leur offriront un meilleur accès aux marchés mondiaux, puisqu’ils contribuer­ont à diminuer les engorgemen­ts majeurs. De cette façon, les réseaux de transport au Canada resteront concurrent­iels et efficients. Cela signifie également plus d’emplois partout au pays. »

Source : tc.gc.ca

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada