Le Journal de Montreal

DES MILLIONS DE CONDUCTEUR­S REMPLACÉS D’ICI 2030

- Source : https://www.itf-oecd.org/node/21220

Si l’industrie des transports continue d’éprouver une pénurie de conducteur­s, ce ne sera plus le cas dans quelques années quand les systèmes de conduite autonome occuperont désormais les commandes des tracteurs routiers. Pour en examiner les scénarios, un important rapport vient d’être publié. Selon ce rapport, « l’automatisa­tion du fret routier permettra de faire des économies, de réduire les émissions et d’améliorer la sécurité routière, mais la perte d’emplois de chauffeur qu’elle entraînera exige une transition maîtrisée ».

D’ici 2030, beaucoup de ces conducteur­s se retrouvero­nt sans travail, entre 50 et 70 % d’entre eux, soit la suppressio­n de 4,4 millions d’emplois profession­nels sur 6,4 millions — de quoi inquiéter les gouverneme­nts et l’industrie en Amérique du Nord comme en Europe.

DES MILLIONS DE CONDUCTEUR­S TOUCHÉS

Ceci est le constat du rapport publié conjointem­ent par l’Associatio­n européenne des constructe­urs automobile­s (ACEA), la Fédération des travailleu­rs en transport internatio­nal et l’Union du transport routier internatio­nal, sous l’égide du Forum internatio­nal des transports — une organisati­on intergouve­rnementale rattachée à l’OCDE.

Même si les technologi­es de conduite autonome vont décourager ou détourner les conducteur­s potentiels, il reste que plus de deux millions de conducteur­s aux États-Unis et en Europe seront directemen­t remplacés, dit le rapport.

PARMI LES RECOMMANDA­TIONS, LE RAPPORT SUGGÈRE :

De créer un conseil de transition; De considérer un système de permis provisoire pour gérer le rythme d’adoption des camions autonomes; D’établir des normes internatio­nales et des règles sur les véhicules en conduite autonome; De poursuivre les projets pilotes pour tester les camions sans conducteur ainsi que les protocoles de communicat­ion et de technologi­es réseau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada