Le Journal de Montreal

VÉHICULES AUTONOMES

LE FÉDÉRAL DOIT JOUER SON RÔLE

-

Une révolution dans la manière dont nous nous véhiculons et nous transporto­ns nos produits est à nos portes. Et tout comme pendant les premières années de l’ère industriel­le, où l’on a vu naître les premiers véhicules à moteur, le gouverneme­nt a joué son rôle pour bâtir l’infrastruc­ture nécessaire à la libre circulatio­n.

Lors de la conférence Movin’On, présentée par Michelin en mai dernier à Montréal, le ministre Marc Garneau avait souligné que les gouverneme­nts de l’époque ont créé « les routes, les espaces de stationnem­ent, des lois et des règlements pour éduquer les gens… Peu étaient ravis de l’arrivée des véhicules. En fait, à l’Îledu-Prince-Édouard, les voitures étaient bannies, mais permises par la suite les lundis, mercredis et vendredis seulement. »

De la même manière, le gouverneme­nt doit jouer son rôle pour frayer la voie aux véhicules autonomes. Le ministre Garneau ajoute : « nous allons voir des véhicules intelligen­ts sur des routes intelligen­tes dans des villes intelligen­tes. Nous allons voir des systèmes intégrés et intermodau­x cohabiter avec d’autres systèmes de gestion de la circulatio­n qui optimisero­nt le flot des véhicules. »

PLAN TRANSPORT 2030

Transports Canada est à concevoir un plan d’infrastruc­ture visant à faciliter l’introducti­on de nouvelles technologi­es. Près de 1,26 milliard de dollars seront injectés dans ce plan quinquenna­l d’innovation stratégiqu­e appelé Transport 2030.

CONVOIS ROUTIERS EN PELOTON

Parmi les technologi­es prévues, on note les convois de camions en peloton qui seront possibles grâce aux technologi­es autonomes. Elles permettron­t de réduire de 14 % la consommati­on de carburant et les émissions polluantes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada