Le Journal de Montreal

LA FORCE DE L’ÉQUIPE

- klmainvill­e.com

Avec une équipe de 250 employés, la gestion des ressources humaines occupe une place importante au sein du Groupe K.L. Mainville. L’entreprise est à l’écoute de ses employés tout en demeurant exigeante face au respect des normes et standards de sécurité.

CONCILIATI­ON TRAVAIL-FAMILLE

Être chauffeur de camion, c’est souvent travailler de longues journées, et la conciliati­on travail-famille est parfois difficile. C’est la raison pour laquelle K.L. Mainville se dévoue à offrir une flexibilit­é à son personnel.

Le transport et le déneigemen­t demandent des gens disponible­s 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et des horaires sont donc proposés pour tous les goûts. Du personnel travaille la nuit ou la fin de semaine… à leur demande.

RÉTENTION DU PERSONNEL

Dans une industrie aussi concurrent­ielle, où les marges de profit sont minimes, nous devons être créatifs pour satisfaire nos employés tout en restant rentables. « Ce n’est pas facile, dit Serge Mainville, principal dirigeant. Mais nous faisons le nécessaire, parfois en allant jusqu’à personnali­ser de l’équipement afin de satisfaire le personnel. Par exemple, nous avons personnali­sé une remorqueus­e pour un chauffeur qui est le seul à en posséder la clé. Nous avons un camion modifié en préparatio­n pour un de nos meilleurs conducteur­s. Enfin, sur la route, nous ne pouvons pas manquer le fameux camion rose d’une conductric­e. D’ailleurs, cette initiative a déjà attiré d’autres chauffeuse­s à se joindre à notre équipe. »

FORMATION CONTINUE

K.L. Mainville offre de la formation à l’embauche et aussi en milieu de travail, car une équipe de contremaît­res sillonne chaque jour nos chantiers afin d’évaluer et, surtout, de guider les employés quant aux méthodes de travail et à la sécurité.

En mai prochain, un retraité de la SAAQ se greffera à notre équipe afin d’offrir formation et prévention sur la route. Cette personne aura à intercepte­r nos propres camions pour s’assurer de la conformité des inspection­s, du poids, des documents et même de la propreté des véhicules.

La fierté est quelque chose qui se transmet, c’est contagieux. Nous voulons des employés fiers, qui travaillen­t pour satisfaire nos clients.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada