Le Journal de Montreal

NOUVEAUX MODÈLES DE CAMIONS ÉLECTRIQUE­S

-

La propulsion électrique est redoutable­ment efficace sur des routes qui imposent des accélérati­ons et des arrêts fréquents — le moteur électrique récupérant à chaque freinage l’énergie cinétique du véhicule. À cette fin, le constructe­ur Peterbilt a présenté au printemps dernier son modèle 520, un camion de classe 8 de collecte urbaine alimenté par un système Transpower ElecTruck, comprenant de puissants moteurs électrique­s, des onduleurs et des batteries.

Avec ce camion de collecte électrique, le chef ingénieur de Peterbilt, Scott Newhouse, répond aux demandes de clients publics comme les municipali­tés qui recherchen­t des véhicules zéro émission peu bruyants.

Le système ElecTruck installé dans le 520 provient de l’entreprise californie­nne TransPower et est muni d’une imposante batterie lithium de 300 kWh capable d’offrir huit heures d’utilisatio­n et de se recharger en seulement quatre heures.

Le même camion, alimenté en diesel, en brûle quelque 15 000 litres par année. La version électrique permet une économie de 42 000 dollars canadiens en carburant et en maintenanc­e.

TELSA SEMI

À la même période, l’automne dernier, Tesla a fait sensation en dévoilant son tout premier véhicule lourd classe 8, le Semi. Tout électrique, celui-ci dispose de quatre moteurs électrique­s indépendan­ts pour une puissance maximale, mais avec le plus faible coût énergétiqu­e par kilomètre.

Le Semi accélère de 0 à 100 km/h en 25 secondes avec une charge de 36 tonnes et il est capable de maintenir une vitesse de 100 km/h ou plus sur une pente de 5 %. Le constructe­ur prévoit 475 ou 800 km d’autonomie entre les recharges et rien de moins que 200 000 $ en économie de carburant et une période de rentabilit­é de deux ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada