Le Journal de Montreal

FORTE BAISSE DU NOMBRE DE COLLISIONS

-

D’après une étude du ministère ontarien des Transports, la mise en place de la réglementa­tion des limiteurs de vitesse sur les véhicules lourds a fait chuter le nombre d’accidents responsabl­es de 73 %. Avant la mise en place des limiteurs, les sceptiques croyaient que le fait de réduire la vitesse des camions pouvait entraîner une hausse des collisions avec les autres véhicules, une crainte que l’étude a réfutée, tout comme l’éventuelle hausse de collisions impliquant des conducteur­s de camions dans d’autres types d’accidents, comme les collisions arrière.

En outre, l’étude ontarienne a démonté le mythe voulant que, dans un environnem­ent de limitation de vitesse, les conducteur­s n’ajustent pas leurs comporteme­nts au volant pour compenser la perception de temps perdu à cause des vitesses réduites.

Menée entre 2014 et 2015, l’étude a comparé les statistiqu­es avant l’implantati­on des limiteurs entre 2006 et 2008 avec celles suivant leur mise en place pendant les années 2010 et 2012. Parmi les données comparées, celle-ci incluait les collisions mortelles, celles avec blessés ou seulement avec des dommages matériels sur les autoroutes de la province.

UNE COUR ONTARIENNE VALIDE LA CONSTITUTI­ONNALITÉ DES LIMITEURS

L’imposition des limiteurs dans la province voisine ne s’est pas faite sans heurts. Un juge avait en 2012 déclaré inconstitu­tionnelle la loi ontarienne qui impose aux camions lourds des limiteurs de vitesse à 105 km/h. Mais la couronne avait fait appel en 2014 et, experts à l’appui, il a été reconnu que la décision de l’Ontario d’imposer des limiteurs n’était pas arbitraire; elle améliore la sécurité routière et contribue à la réduction des émissions. Plusieurs autres pays ont adopté une telle mesure.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada