Le Journal de Montreal

DES EMPLOIS À LA TONNE!

- Source : TVA Nouvelles

La conjugaiso­n d’une économie qui tourne à plein régime et des départs massifs à la retraite représente le pire scénario de dirigeants d’entreprise­s, incapables de trouver des employés en nombre suffisant pour mener à bien celle-ci. Bon nombre vont jusqu’à former sur place des candidats potentiels. « Pénurie », « manque criant », les termes de rareté ne manquent pas pour décrire la situation économique actuelle en Amérique du Nord affligée par une rareté sans précédent de main-d’oeuvre.

Non seulement les entreprise­s désespèren­t de trouver des employés, mais les écoles de métiers elles aussi peinent à remplir leurs salles de cours. « Au Centre de formation Le Granit, les cours commencent dans trois semaines et je n’ai que 11 inscriptio­ns sur 18 », prévient Annie Gagnon, directrice des programmes.

50 000 POSTES À COMBLER

Depuis son existence, l’industrie du camionnage fait face à la pire crise toutes catégories confondues. Celle-ci aura besoin d’ici 2020 de dizaines de milliers (50 000) de nouveaux chauffeurs pour transporte­r les marchandis­es dont nous avons tous besoin et pour répondre à la demande de clients industriel­s. Comme presque tout est transporté et distribué par camions, sans ce lien, plus rien ne fonctionne.

UNE PÉNURIE QUI COÛTE CHER

Les entreprise­s qui exploitent des camions ont actuelleme­nt plus de véhicules que de chauffeurs pour les conduire. Celles-ci doivent refuser des commandes de clients faute de conducteur­s, une situation qui ralentit la croissance de l’entreprise et des revenus alors que l’économie au complet tourne à plein régime. Cette situation n’est pas près de s’améliorer dans les années à venir.

Pour Transport SGT 2000, près de Drummondvi­lle, « une cinquantai­ne de camions sont stationnés par manque de conducteur­s. Cela représente environ un camion sur six qui ne roule pas parce qu’il n’y a personne à asseoir derrière le volant », dit Denis Coderre, président de l’entreprise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada