Le Journal de Montreal

RÈGLES MOINS STRICTES

NOUVEAUX CANDIDATS

-

Aux États-Unis, l’administra­tion fédérale du transport de biens et de personnes FMCSA a annoncé en juin dernier deux nouvelles propositio­ns pour répondre à la pénurie de conducteur­s de camions et d’autobus qualifiés.

DES MESURES SIMPLES

La première viserait à simplifier l’obtention du permis de conducteur commercial (CDL) pour plusieurs catégories d’individus. La seconde concerne la réduction des dépenses administra­tives tant pour le candidat conducteur que pour les organismes de délivrance de permis de conducteur de chaque état.

Selon l’administra­trice de la FMCSA, Daphne Jefferson, « ces deux mesures vont ensemble faciliter l’entrée de milliers de nouveaux employés qualifiés dans des carrières profession­nelles comme conducteur­s de camions et de bus. Nous pouvons éliminer les fardeaux inutiles (la bureaucrat­ie étatique, les conditions d’obtention des permis et les frais inutilemen­t élevés pour les obtenir) qui nuisent aux candidats et aux États, réduire les coûts et, plus important encore, s’assurer que les institutio­ns délivrent des permis de conducteur commercial à des personnes hautement qualifiées et bien formées ».

LES MILITAIRES INVITÉS AUSSI

Outre ces deux mesures, il y a celle qui accorderai­t la réciprocit­é aux détenteurs de permis de conduire dans l’armée, la Garde nationale, la Réserve et chez les vétérans qualifiés pour obtenir un permis CDL civil.

Bon nombre y voient une forme de gratitude envers ces derniers qui ont accepté de servir leur pays dans les forces armées.

Une dernière mesure, un permis d’apprenti commercial valide pour douze mois au lieu de six, ajouterait plus de souplesse tout en réduisant la paperasse, les frais et les réévaluati­ons pour ceux qui demandent un renouvelle­ment de leur permis d’apprenti CDL.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada