Le Journal de Montreal

La prochaine crise migratoire

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably @quebecorme­dia.com

L’an dernier, le Canada a attiré 50 000 demandeurs d’asile, soit deux fois plus qu’en 2016. La moitié d’entre eux ont posé leurs valises au Québec, une hausse de 400 % en un an.

La guerre civile en Syrie ainsi que l’afflux d’Haïtiens ayant répondu à l’invitation lancée par Justin Trudeau en janvier 2017 expliquent la bousculade à nos frontières. Malgré tout, plusieurs attribuent le défi migratoire du Canada à Donald Trump.

AVEUGLEMEN­T

On pouvait d’ailleurs lire sous la plume de l’un de mes collègues que « l’atmosphère politique étouffante des ÉtatsUnis » ainsi que « les politiques anti-immigratio­n de Trump constituen­t une bombe à retardemen­t pour le Canada ».

Bien des reproches peuvent être adressés au président américain, notamment son réflexe protection­niste au potentiel dévastateu­r pour son économie. Mais si l’immigratio­n constitue une bombe à retardemen­t, ce n’est certaineme­nt pas en raison de ses politiques. Même l’aveuglemen­t idéologiqu­e doit avoir des limites !

En réalité, la prochaine crise migratoire a déjà débuté. Et bien que la communauté internatio­nale refuse de l’admettre, c’est le Venezuela qui est en cause. Les politiques socialiste­s amorcées par Chavez en 1999 et renforcées par Manduro en 2013 ont provoqué un désastre socioécono­mique d’une rare envergure. Le pays qui fut jadis le plus riche d’Amérique latine enregistre maintenant un taux de pauvreté de 82 %, un taux d’inflation de 2600 %, et des pénuries permanente­s de nourriture et de médicament­s.

DRAME

Par tous les moyens, les Vénézuélie­ns s’enfuient. Déjà 4 millions d’entre eux ont migré vers les pays voisins, particuliè­rement en Colombie. Mais ces pays, incapables d’absorber davantage de réfugiés, veulent maintenant faire appel à l’armée pour protéger leurs frontières. Le Canada, maintenant perçu comme une terre d’asile, pourrait rapidement devenir la destinatio­n de prédilecti­on pour les victimes de ce drame humanitair­e. Un drame pour lequel il faut être de bien mauvaise foi pour l’imputer à Trump !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada