Le Journal de Montreal

Mike Ward REVIENT DE LOIN

« J’ai fait comme une dépression »

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

Mike Ward revient de loin. Après deux années très difficiles, qui l’ont mené vers une dépression, l’humoriste a retrouvé la forme et jouera à guichets fermés la semaine prochaine au Dr. Mobilo Aquafest. « Les gens vont retrouver le Mike Ward qu’on connaît », assure-t-il.

Le procès que Mike Ward a subi face à Jérémy Gabriel, en 2016, a laissé des traces pour l’humoriste. En entrevue avec Le Journal, Ward parle avec franchise des mois douloureux qui ont suivi cet épisode très médiatisé. Passableme­nt affecté par la situation, il n’a retrouvé son aplomb sur scène que tout récemment.

« Dans les deux dernières années, j’ai fait comme une dépression, confie-t-il. Et j’ai remarqué que lorsque tu es en dépression, sur scène, tu n’as pas la confiance pour assumer toutes tes affaires. Mais là, je suis content. Ma confiance est revenue. Mon but, c’est d’aller encore loin, sans revivre toutes les affaires que j’ai vécues. Je veux que les gens se disent que la vie ne m’a pas cassé. Il reste encore un peu de Mike Ward là-dedans. »

PAS DE PRESSION

L’humoriste ne croit pas qu’il sera attendu différemme­nt du public, et de ses détracteur­s, avec ce nouveau spectacle. « Les gens qui ne m’aimaient pas, ils haïssent tout le temps quelqu’un de nouveau. Déjà, ils ont eu le temps de m’oublier. Ils ont même eu le temps d’oublier Guy Nantel, au point où on est rendu. Je ne ressens pas cette pression-là. »

Dans son nouveau matériel d’une heure, Ward aborde notamment le mouvement #MeToo de l’automne dernier. Il le fait avec un clin d’oeil sur ses propres problèmes des dernières années. « Je dis aux gens : “Qui aurait cru, il y a un an, que c’était moi la meilleure personne du show-business québécois ?” (rires) »

Mike Ward raconte aussi deux histoires de kidnapping qu’il a lui-même vécues, il parle de boisson, des menaces de mort à Guy Nantel et des transgenre­s. « C’est un sujet très délicat, les transgenre­s, remarque-t-il. C’est facile de choquer le monde avec ça. Mais je suis vraiment content de l’angle que j’ai trouvé. »

Pour les amateurs de l’humoriste qui ne pourront assister à ses spectacles au Mobilo, Mike Ward sera très présent au Bordel Comédie Club, ces prochains mois. Il y présentera sa nouvelle heure, en anglais, quelques fois ce mois-ci.

En mai et juin, il y jouera également en français. Les spectacles, au coût de 10 $, ne seront annoncés que quelques jours avant, sur les réseaux sociaux.

« Nous allons bientôt faire une captation française et une anglaise au Bordel. J’aimerais ça que Netflix embarque pour la diffusion », indique l’humoriste, qui ne cache pas ses intentions de percer le marché américain.

Mike Ward sera en spectacle au Dr. Mobilo Aquafest les 9 et 13 avril. Les deux représenta­tions affichent complet.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Mike Ward a donné trois spectacles en anglais au Bordel, la semaine dernière. L’humoriste prévoit retourner régulièrem­ent dans ce club au cours des prochains mois pour y jouer autant en anglais qu’en français.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Mike Ward a donné trois spectacles en anglais au Bordel, la semaine dernière. L’humoriste prévoit retourner régulièrem­ent dans ce club au cours des prochains mois pour y jouer autant en anglais qu’en français.

Newspapers in French

Newspapers from Canada