Le Journal de Montreal

Deux bandits en cavale font suer les policiers

L’un d’eux aurait poignardé un agent en retraite avant de s’emparer de son auto

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

À peine libérés de prison, deux dangereux criminels seraient rapidement retombés dans leurs vieilles habitudes en arrivant intoxiqués à leur maison de transition avant de s’enfuir pour aller commettre une série de crimes.

Mikael Kane Landry, 26 ans, et Alexis Barnabé, 37 ans, ont été libérés d’office de l’établissem­ent carcéral de Cowansvill­e le 16 mars dernier. Même si leur risque de récidive violent était jugé élevé par la Commission des libération­s conditionn­elles, leur sentence était terminée.

DROGUE ET ALCOOL

Ils sont montés à bord d’un taxi afin de se rendre à leur nouvelle demeure, une maison de transition située non loin du parc Jarry, à Montréal. En chemin, ils auraient acheté de la drogue et de l’alcool. Une fois à la résidence, les responsabl­es ont bien vu que le duo était intoxiqué.

Comme ils avaient vraisembla­blement déjà enfreint leurs conditions de libération, ils devaient reprendre le chemin de la prison. C’est à ce moment que les criminels ont décidé de s’enfuir.

Alexis Barnabé, un toxicomane ayant un penchant pour le crack, avait été envoyé derrière les barreaux après avoir battu un homme, presque à mort et gratuiteme­nt, en 2013.

L’agresseur s’est montré plutôt discret pendant sa cavale d’un peu plus de trois semaines. Il a été arrêté dimanche dans un McDonald’s du centre-ville avec du crack dans les poches.

Son comparse, Mikael Kane Landry, qui a purgé plus de trois ans de prison, notamment pour des crimes violents à l’endroit de son ex-conjointe, a donné plus de fil à retordre aux policiers.

Un peu plus d’une semaine après s’être sauvé de la maison de transition, il a rencontré un homme qui souhaitait vendre sa voiture à Blainville.

Au terme d’un essai routier, Kane Landry aurait poignardé à la main le propriétai­re de la voiture, qui s’est avéré être un policier en retraite.

BROUILLER LES PISTES

Quand ce dernier est parvenu à sortir du véhicule, le criminel aurait pris la fuite avec l’automobile. Il s’est ensuite rendu dans l’est de l’île de Montréal, où il aurait échangé la plaque de l’Infiniti volée avec celle d’une voiture identique afin de brouiller les pistes.

Une semaine plus tard, il aurait été intercepté par des patrouille­urs à Montréal, mais il aurait une fois de plus réussi à s’enfuir.

Sa cavale a finalement pris fin jeudi lorsque des enquêteurs de la police de Blainville lui ont passé les menottes alors qu’il se trouvait dans un supermarch­é de Lanoraie.

Incarcérés depuis, les deux hommes devront répondre à une kyrielle de nouvelles accusation­s déposées contre eux.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES PHOTO GOOGLE MAPS ?? Le pénitencie­r de Cowansvill­e. Le McDonald’s de la rue Saint-Catherine à Montréal, où l’un des hommes a été arrêté.
PHOTO D’ARCHIVES PHOTO GOOGLE MAPS Le pénitencie­r de Cowansvill­e. Le McDonald’s de la rue Saint-Catherine à Montréal, où l’un des hommes a été arrêté.
 ??  ?? MIKAEL KANE LANDRY Accusé
MIKAEL KANE LANDRY Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada