Le Journal de Montreal

Une traque sans merci contre un voleur

La police de Montréal a sorti l’artillerie lourde pour retrouver l’homme qui aurait drogué des aînés

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE

Une cellule d’enquête, un local dédié, une dizaine de corps de métier et trois mois de traque intensive ; la police de Montréal n’a ménagé aucun effort pour retrouver le criminel qui aurait drogué des aînés avec des chocolats.

C’est un véritable commando qui a été formé dans les bureaux du centre opérationn­el Est par la commandant­e Christine Christie en décembre dernier.

« En 25 ans de métier, je n’ai jamais vu ça », déclare la grande responsabl­e de l’enquête qui a mené à l’arrestatio­n de Hamid Chekakri samedi à Atlanta.

L’homme de 47 ans est accusé d’avoir forcé au moins six aînés à manger des chocolats bourrés de stupéfiant­s avant de cambrioler leur résidence.

Pendant de longues semaines, des analystes, des agents spécialisé­s en rensei- gnements, un profileur de la Sûreté du Québec, un spécialist­e en entrevue cognitive, des experts en cybercrimi­nalité ainsi que des agents de recherche hautement spécialisé­s dans les cartograph­ies et l’analyse de registre cellulaire ont assisté les nombreux enquêteurs de la police de Montréal attitrés au dossier.

La majorité des experts ont passé les trois derniers mois dans un local qui leur a été consacré au centre opérationn­el de l’est de l’île.

« SCÈNE DE FILM »

« On avait beaucoup de support technologi­que, des maps avec tous les endroits ciblés ainsi que toutes les photos d’intérêt pour l’enquête étaient affichées. Ça avait vraiment l’air d’une scène de film », résume à la blague la commandant­e Christie.

La grande patronne avoue que le suspect a donné du fil à retordre à ses enquêteurs, si bien que certains d’entre eux avaient collé des phrases inspirante­s sur les murs du local pour s’encourager.

À la suite de l’émission d’un mandat pancanadie­n, Hamid Chekakri a finalement été arrêté samedi par les autorités américaine­s alors qu’il venait d’atterrir à l’aéroport d’Atlanta.

Les policiers croient que Chekakri aurait pu faire d’autres victimes, que ce soit au Québec, dans le reste du Canada ou ailleurs dans le monde.

Toute informatio­n pertinente peut être transmise de façon confidenti­elle en composant le 911.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? La commandant­e Christine Christie a piloté l’enquête menant à l’arrestatio­n.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI La commandant­e Christine Christie a piloté l’enquête menant à l’arrestatio­n.
 ??  ?? HAMID CHEKAKRI Accusé
HAMID CHEKAKRI Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada