Le Journal de Montreal

Tour du chapeau pour Fugueuse

La série diffusée à TVA sort grande gagnante des Zapettes d’or

- MARC-ANDRÉ LEMIEUX

Dans ce que plusieurs pourraient percevoir comme un présage aux prix Artis et même Gémeaux, la série Fugueuse est sortie grande gagnante des Zapettes d’or, le gala de fin de saison de l’émission C’est juste de la TV, présenté hier soir à ICI ARTV.

Le drame de Michelle Allen, qui traite de l’exploitati­on sexuelle des jeunes femmes, a dominé les trois catégories dans lesquelles il figurait.

Fugueuse a notamment raflé le Grand Prix Ça m’allume, remis au coup de coeur des téléspecta­teurs. Le feuilleton de TVA a devancé quatre nouvelles séries de Radio-Canada, Trop, Olivier, Hubert et Fanny et Faits divers.

Fugueuse succède ainsi à District 31, qui avait remporté la palme l’an dernier. Unité 9, Like-moi, La galère et Nouvelle adresse font également partie des anciennes production­s primées dans cette catégorie.

LUDIVINE RÉCOMPENSÉ­E

Sans surprise, Ludivine Reding a été élue Espoir de l’année. L’interprète de Fanny a coiffé au fil d’arrivée Anthony Bouchard (Olivier), Virginie Fortin (Trop), Natasha Kanapé Fontaine (Unité 9) et Émilie Bierre (Jenny).

Son partenaire de jeu, Jean-François Ruel, a pour sa part été sacré Méchant de l’année pour son portrait de Damien, le proxénète que 1 600 000 téléspecta­teurs ont aimé détester cet hiver. Le rappeur a supplanté des adversaire­s de taille pour s’approprier le trophée, dont l’avocate Anne Dupuis (Marie-Ève Beaulieu) dans Faits divers, Milan Garnier (Éric Bruneau) dans Blue Moon, Gabriel Robert (Vincent Graton) dans Au secours de Béatrice et l’abject M. Surprenant (Sébastien Ricard) dans Olivier.

UN PRIX POUR DISTRICT 31

District 31 n’est pas repartie les mains vides. La quotidienn­e de Luc Dionne a tiré son épingle du jeu dans la catégorie Moment d’émotion de l’année pour l’annonce du décès de Nadine, le personnage joué par Magalie Lépine-Blondeau. De garde 24/7, Unité 9, Deuxième chance et Bye, le documentai­re d’Alexandre Taillefer, étaient aussi en lice. Du côté de l’Éclat de rire de l’année, c’est la parodie de Céline Dion au Bye Bye, mettant en vedette Marc Labrèche, qui a obtenu les faveurs du public. La capsule avait fait le tour du monde après sa diffusion en janvier. La websérie Féminin/féminin a quant à elle gagné le prix C’est juste du web.

CHEVAL-SERPENT AU RÉPARATEUR

Le prix spécial du Réparateur, attribué à une émission qui mériterait quelques ajustement­s, a été décerné à Cheval-serpent. La série de Danielle Trottier, qui montre les dessous d’un bar de danseurs nus, a été préférée à Lâchés lousses, OD la nuit, Les magnifique­s et En tout cas.

 ??  ?? Ludivine Reding
Ludivine Reding

Newspapers in French

Newspapers from Canada