Le Journal de Montreal

Qui gagnera la compétitio­n ?

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | La lutte s’annonce féroce pour le couronneme­nt du gagnant du Pool national de hockey (PNH) durant la dernière fin de semaine d’activités dans la Ligue nationale de hockey.

Dix-huit points séparent la cinquième position du meneur Michel Fortin, un écart à la fois grand et mince considéran­t que 30 des 31 équipes seront en action pour le dernier samedi de la saison régulière. Tout peut donc encore arriver chez nos participan­ts qui seront sans doute rivés à leur écran, ce soir.

Comptant sur des joueurs tels Connor McDavid, Nikita Kucherov, Evgeni Malkin et le gardien Pekka Rinne, Michel Fortin pourra s’assurer la victoire si ces derniers engraissen­t leurs statistiqu­es personnell­es avant d’amorcer les séries, ou dans un autre cas, de tomber en vacances.

Notre meneur ne détient qu’une mince priorité de trois points sur Martin Thibeault. Ça s’annonce chaud ! En analysant les alignement­s des deux poolers, tout se jouera à la ligne bleue puisque leurs choix diffèrent largement chez les défenseurs. Brent Burns pour l’un, Erik Karlsson pour l’autre ; Kristopher Letang d’un bord, P.K. Subban de l’autre ; John Klingberg pour l’un, Roman Josi de l’autre côté. Voilà les quelques duels impliquant les choix des deux participan­ts qui devraient permettre de déterminer le grand vainqueur de l’édition 2017-2018 du PNH.

UN DEUXIÈME ART-ROSS POUR MCDAVID

À moins d’une catastroph­e que même les meilleurs météorolog­ues ne pourraient prévoir, McDavid raflera le trophée Art-Ross, remis au meilleur marqueur, pour une deuxième saison consécutiv­e. L’as attaquant des Oilers d’Edmonton compte 106 points, six de plus que son plus proche poursuivan­t des Flyers de Philadelph­ie, Claude Giroux, et sept de plus que Nikita Kucherov, du Lightning de Tampa Bay.

McDavid a complèteme­nt anéanti les autres attaquants de sa catégorie. Même Sidney Crosby, qui avait obtenu 87 points au moment d’écrire ces lignes, arrive loin derrière le jeune capitaine des Oilers. Sans l’ombre d’un doute, McDavid était le joueur sur lequel il fallait compter pour construire son alignement du PNH. Félicitati­ons à tous et celles qui ont opté pour ses services !

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Sans surprise, Connor McDavid s’est révélé le choix par excellence du PNH durant la présente saison.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Sans surprise, Connor McDavid s’est révélé le choix par excellence du PNH durant la présente saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada