Le Journal de Montreal

LE PIRE CAUCHEMAR

Une collision entre un autocar et un camion semi-remorque a fait 15 morts et 14 blessés

-

Parents de hockeyeurs et entraîneur­s redoutent de perdre leurs jeunes dans un accident, eux qui font de longues heures d’autocar. C’est ce qui s’est produit en Saskatchew­an vendredi, quand 15 personnes sont mortes.

LE JOURNAL | Le monde du hockey est en deuil depuis hier. La pire crainte de nombreux parents de joueurs des ligues juniors s’est concrétisé­e vendredi en Saskatchew­an, lorsqu’un semi-remorque est entré en collision avec l’autocar des Broncos de Humboldt, faisant au moins 15 victimes et 14 blessés.

« C’est le pire cauchemar possible », a laissé tomber avec émotion Bill Chow, le président de la Ligue de hockey junior de la Saskatchew­an dans laquelle évoluent les Broncos.

Au nombre des 15 victimes, on trouve le capitaine de l’équipe, l’entraîneur-chef et son assistant, un journalist­e sportif, un bénévole et plusieurs joueurs âgés de 16 à 21 ans (voir page 4). Un total de 29 personnes prenaient place à bord de l’autocar.

La tragédie est survenue sur la route 35 à environ 30 km au nord de Tisdale dans le centre-nord de la Saskatchew­an, alors que les Broncos se rendaient à un match éliminatoi­re contre les Hawks de Nipawin.

CIRCONSTAN­CES NÉBULEUSES

On en sait encore très peu sur les circonstan­ces de l’accident. La GRC a d’ailleurs indiqué que l’enquête serait longue en raison des éléments et du grand nombre de victimes. Le chauffeur du camion a été interrogé par la police, puis relâché. Il n’a pas été blessé et reçoit des soins psychologi­ques. Il transporta­it une cargaison de mousse de sphaigne, qui s’est déversée sur le sol après le sévère impact. Sous le choc, l’autocar s’est renversé. Son toit a été arraché et sa partie avant complèteme­nt écrasée.

Hier, le président de l’équipe, Kevin Garinger, a dit que son organisati­on a le « coeur brisé ». « Nous sommes dévastés », a-t-il ajouté.

Le maire d’Humboldt, Rob Muench, qui avait revêtu le chandail des Broncos pour l’occasion, a indiqué que la communauté et l’équipe auront besoin de soutien pour les mois et les années à venir. « Nous allons passer à travers », a-t-il promis.

VOYAGES DIFFICILES

Les longs voyages en autobus que font les équipes de hockey juniors canadienne­s, parfois dans des conditions météorolog­iques exécrables, ont laissé des marques dans l’esprit de plusieurs. « Ça fait malheureus­ement partie des risques de voyager avec un sport d’hiver », a dit le commentate­ur sportif à TVA Sports Sébastien Goulet, en se remémorant un voyage éprouvant de Val-d’Or à Chicoutimi. De nombreux résidants de la petite communauté d’environ 6000 âmes, située à une centaine de kilomètres à l’ouest de Saskatoon, se sont présentés à l’aréna Elgar Petersen pour porter des fleurs en hommage aux victimes, qui laissent un trou béant dans la communauté (voir page 5). Une vigile sera organisée pour honorer la mémoire des personnes disparues et pour prier pour les victimes qui se trouvent toujours à l’hôpital. - Avec l’Agence QMI

 ?? PHOTO AP ?? L’impact entre le camion remorque et l’autocar qui transporta­it près d’une trentaine de membres des Broncos de Humboldt a été d’une extrême violence. Le poids lourd transporta­it de la mousse de sphaigne.
PHOTO AP L’impact entre le camion remorque et l’autocar qui transporta­it près d’une trentaine de membres des Broncos de Humboldt a été d’une extrême violence. Le poids lourd transporta­it de la mousse de sphaigne.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada