Le Journal de Montreal

Quand la réalité dépasse la fiction

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

QUÉBEC | La réalité a tristement rejoint la fiction du cinéma québécois, vendredi soir, alors que le destin des Broncos de Humboldt a rattrapé celui réservé au National de Québec par le scénariste Réjean Tremblay.

Dans le long-métrage Lance et Compte : Le Film, paru au grand écran en 2010, la troupe de Marc Gagnon est affligée par la perte de trois de ses membres lors d’un déplacemen­t en autocar dans le parc des Laurentide­s.

TRISTE RÉALITÉ

Huit ans plus tard, un drame similaire s’impose comme la réalité des Broncos de Humboldt.

« C’est la terrible réalité, renchérit d’emblée le vétéran journalist­e sportif. Le point de départ de ma réflexion, c’était : quelle est la pire chose qui puisse arriver à une équipe de hockey ? »

L’écrasement d’avion qui avait pratiqueme­nt anéanti le programme de football de l’Université Marshall, en Virginie-Occidental­e, en 1970, avait servi à poser les premiers jalons du scénario.

Réjean Tremblay souligne qu’au-delà du drame, « c’est comment la vie reprend ses droits » qui fascine. « Il y a des gens qui doivent quand même rentrer à l’ouvrage lundi », dit-il.

« La vie, c’est fort, poursuit-il. Que ce soit le pasteur, le maire, le directeur d’école… Il y a des héros qui vont ressortir de cette tragédie. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada