Le Journal de Montreal

L’armée sort l’artillerie lourde

Une vaste offensive est menée par 36 régiments en vue de recruter des milliers de réserviste­s

- ÉTIENNE PARÉ

Les Forces armées canadienne­s ont pris les grands moyens pour attirer de nouvelles recrues. Pour une troisième fois en six mois, les 36 régiments de réserviste­s de la province ont ouvert leurs portes hier aux visiteurs.

« Des journées comme aujourd’hui, on en fait une ou deux par année d’habitude. Mais là, le gouverneme­nt a annoncé qu’il voulait 3000 réserviste­s de plus au Canada », laisse entendre le capitaine Pierre Leblanc, porte-parole de la Réserve militaire dans la grande région de Montréal.

FEMMES RECHERCHÉE­S

Le nombre de femmes dans le Régiment de Maisonneuv­e se compte presque sur les doigts d’une main. Il en a fallu deux pour qu’Annabelle Foucault, 23 ans, prenne son courage et passe les tests physiques il y a quelques semaines.

« Je devais lever un sac de 250 livres, mais j’y suis arrivée. Ça ne me fait pas peur d’être dans un groupe d’hommes. J’ai du caractère », s’entête à répéter l’étudiante en criminolog­ie du haut de ses cinq pieds et quelques pouces.

L’armée paiera une partie de ses frais de scolarité. En plus, elle gagnera environ 15 000 $ pour son premier été dans la Réserve, souligne Pierre Leblanc.

TOUTES LES RAISONS SONT BONNES

Pour la feuille d’érable ou tout simplement pour le portefeuil­le, il y a autant de raisons pour s’inscrire dans la Réserve que de réserviste­s.

Frédéric Tougas, lui, n’a pas vraiment eu le choix. Il en a été forcé par ses parents quand il avait 16 ans.

« Les premiers mois ont été difficiles », mais 13 ans plus tard, il a changé son fusil d’épaule.

« L’armée m’a donné plein de possibilit­és que je n’aurais pas eues au civil. J’ai même eu la chance d’aller en Afghanista­n en 2012. J’y ai appris le sens de la discipline », s’enthousias­me celui qu’on appelle maintenant sergent.

VOLONTAIRE­S

Contrairem­ent aux militaires, les réserviste­s sont volontaire­s quand ils participen­t aux missions des Forces armées.

On a d’ailleurs pu les voir à l’oeuvre l’an dernier lors des inondation­s historique­s dans l’ouest de Montréal.

« Le recrutemen­t se fait beaucoup plus facilement depuis ce temps-là », de l’aveu du capitaine Leblanc.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Dans le cadre d’une journée portes ouvertes organisée hier par les Forces armées canadienne­s, des simulation­s ont eu lieu dans les locaux du Régiment Maisonneuv­e. Des recrues ont participé à plusieurs manoeuvres et démonstrat­ions, comme on peut voir...
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY Dans le cadre d’une journée portes ouvertes organisée hier par les Forces armées canadienne­s, des simulation­s ont eu lieu dans les locaux du Régiment Maisonneuv­e. Des recrues ont participé à plusieurs manoeuvres et démonstrat­ions, comme on peut voir...

Newspapers in French

Newspapers from Canada