Le Journal de Montreal

Déficiente intellectu­elle, elle « ne vit que pour travailler »

- STÉPHANIE GENDRON

RIVIÈRE-DU-LOUP | Malgré une légère déficience intellectu­elle, Jenny Dolbec peut pratiqueme­nt tout faire au restaurant Saint-Patrice et à l’Auberge Mr. James de Rivière-du-Loup où elle n’a jamais raté une journée de travail depuis 12 ans.

En plus de n’avoir jamais annulé une journée de travail, elle est toujours prête à dépanner son patron même quand elle est en congé.

« Je suis incapable de ne rien faire. J’ai hâte de revenir travailler après un congé », dit Jenny Dolbec.

Elle est toujours à l’heure et ne se plaint jamais, même lorsqu’il fait très chaud en cuisine. Elle agit comme aide-cuisinière, fait la vaisselle, l’entretien ménager et nettoie les chambres de l’auberge.

CRAINTES AU DÉPART

L’employée a d’ailleurs été récemment flattée d’apprendre que sur le site booking.com, la propreté des chambres de l’Auberge Mr. James avait reçu une excellente note des utilisateu­rs, un honneur qui lui revient entièremen­t puisque c’est elle qui est chargée de les nettoyer.

« Elle ne vit que pour travailler », résume sa mère, Hélène Martin. « On la sent en sécurité là-bas », ajoute-t-elle au sujet de sa fille qui habite avec elle et son mari, Ernest Dolbec.

Jenny Dolbec craignait d’être traitée différemme­nt par ses collègues au départ, mais il n’en fut rien. Son patron Richard Fraser emploie plus d’une personne avec des limitation­s et demande à tous de ne pas les traiter différemme­nt.

« Jenny est polyvalent­e et on l’a amenée à faire toutes ces choses-là », dit Richard Fraser.

L’entreprise fait affaire avec une organisati­on qui aide des gens avec des limitation­s à trouver du travail. Une partie de son salaire est subvention­née.

À l’intérieur de la cuisine du restaurant, on apprécie son dévouement. « On en prendrait plus des personnes comme elle, on l’apprécie beaucoup », a dit sa collègue Monique Villeneuve.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON ?? Jenny Dolbec (à droite) est très appréciée de ses collègues, dont Monique Villeneuve, qui dit adorer travailler en sa compagnie.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON Jenny Dolbec (à droite) est très appréciée de ses collègues, dont Monique Villeneuve, qui dit adorer travailler en sa compagnie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada