Le Journal de Montreal

Une patronne comblée par ces travailleu­rs exemplaire­s

- SOPHIE CÔTÉ

QUÉBEC | Dans les cuisines du traiteur Le Croquignol­et, à Québec, Gabriel Lemieux et Jessika Berger-Lebel sont de véritables « exemples » pour leurs collègues, tant leur attitude est irréprocha­ble.

« L’essayer, c’est l’adopter ! » lance leur patronne, Sandy Lalonde, aux employeurs qui hésiteraie­nt à faire confiance à des personnes ayant un handicap dans leur équipe.

« Ça change la dynamique, ça nous fait voir les choses différemme­nt. Pour eux, il n’y en a jamais, de problèmes ! Ils nous ramènent à la base », exprime la propriétai­re de ce traiteur au service des écoles et des garderies.

À PART ENTIÈRE

Jessika, 28 ans, qui présente une déficience intellectu­elle légère, et Gabriel Lemieux, 34 ans, qui a une trisomie 21, travaillen­t depuis plusieurs années une trentaine d’heures par semaine pour l’entreprise. Ils sont fiers de gagner leurs propres sous, comme tout travailleu­r sur le marché du travail.

Jessika aime particuliè­rement « portionner » les aliments. Gabriel est efficace à la plonge. Ils effectuent de nombreuses tâches essentiell­es dans la chaîne de production.

« C’est le fun », répondent en choeur les deux employés. Jessika n’hésite pas : elle se sent « heureuse » au travail. Son père note que malgré sa timidité, elle a pris de l’assurance avec les années.

« Gabriel et Jessika ne sont pas traités différemme­nt parce qu’ils sont différents, ils sont des employés à part entière, comme les collègues », insiste la propriétai­re.

DEUX « PERLES RARES »

Mme Lalonde tient à souligner aux employeurs qui hésiteraie­nt à tenter l’expérience que du soutien est disponible, grâce à des organismes comme ÉquiTravai­l.

Toujours de bonne humeur – sauf quand le Canadien perd pour Gabriel ! –, le duo apporte « un équilibre » salutaire dans l’équipe de quelque 20 employés.

« On ne se passerait plus d’eux, on les aime ! » lance Mme Lalonde, en posant un regard bienveilla­nt sur ses deux « perles rares ».

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Jessika et Gabriel entourent Sandy Lalonde, leur patronne au Croquignol­et, un service de traiteur qui prépare des repas pour des écoles primaires, garderies et CPE.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Jessika et Gabriel entourent Sandy Lalonde, leur patronne au Croquignol­et, un service de traiteur qui prépare des repas pour des écoles primaires, garderies et CPE.

Newspapers in French

Newspapers from Canada