Le Journal de Montreal

Celui qui donne le sourire aux clients

- STÉPHANIE GENDRON

RIVIÈRE-DU-LOUP | Depuis près de 20 ans, Alain Lajoie met du soleil dans la journée des clients du IGA de Rivière-du-Loup en prenant la peine de les saluer avec bonne humeur, comme s’il les connaissai­t depuis toujours.

M. Lajoie n’aime pas être en vacances. L’homme qui a des limitation­s à l’emploi au niveau intellectu­el travaille presque 70 heures par semaine au IGA et au McDonald’s. Il attire les enfants comme un aimant par sa gentilless­e et les adultes prennent toujours le temps de lui rendre son sourire, car il a le tour de s’adresser à eux comme s’il les avait toujours connus.

« C’est naturel chez moi. Ça fait la journée des clients », dit celui qui travaille au départemen­t de fruits et légumes.

Lors du passage du Journal, cela a pris moins d’une minute pour trouver plus d’un client prêt à témoigner de l’impact de l’attitude d’Alain Lajoie dans leur journée lorsqu’ils passent à l’épicerie.

« Ce sourire-là, c’est un petit plus dans notre journée à chaque fois », résume Karyne Bélanger, une cliente régulière.

APPRÉCIÉ

Il a toujours l’oeil averti pour voir de loin un client qui recherche un produit dans les étalages. « Quand j’arrive pour les aider, les clients me disent “Ah vous êtes là ! Tant que vous êtes là, il n’y a plus de problème” », souligne-t-il, provoquant l’approbatio­n de sa patronne, Lucie Dumont.

Alain Lajoie a trouvé son emploi chez IGA par le biais d’un organisme qui accompagne des personnes ayant des limitation­s à l’emploi, dans son cas, au niveau intellectu­el. Aujourd’hui, son salaire est payé entièremen­t par son employeur, qui le supervise et l’encadre.

« Tout le monde le connaît. Il y a beaucoup d’appartenan­ce au service à la clientèle. C’est une personne au grand coeur », dit la directrice du IGA Lucie Dumont.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON ?? Tout le monde connaît Alain Lajoie au IGA de Rivière-du-Loup. Il met du soleil dans la journée des clients, comme c’est le cas pour Karyne Bélanger.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, STÉPHANIE GENDRON Tout le monde connaît Alain Lajoie au IGA de Rivière-du-Loup. Il met du soleil dans la journée des clients, comme c’est le cas pour Karyne Bélanger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada