Le Journal de Montreal

Les réalités palestinie­nnes

- RICHARD LATENDRESS­E richard.latendress­e@quebecorme­dia.com

C’est comme marcher vers l’abattoir. Vendredi, des milliers de Palestinie­ns se sont rassemblés à la frontière de la bande de Gaza et d’Israël comme ils l’avaient fait une semaine plus tôt. La journée, comme la première fois, s’est terminée dans un bain de sang : une dizaine de Palestinie­ns tués par les soldats israéliens. Et ça va continuer ainsi pendant encore un mois. Ah, ce que le désespoir pousse à faire !

Le cliché le plus commun en décrivant la situation en Israël et dans les territoire­s palestinie­ns, c’est qu’il n’y a rien de simple. Ce l’est d’autant qu’on ne parvient même pas à s’entendre sur la réalité elle-même : deux personnes voient la même chose et racontent deux histoires contradict­oires. Faisons le tri !

Il y a d’abord la réalité de l’occupation militaire israélienn­e. Les Palestinie­ns sont des citoyens de seconde zone, et la situation à Gaza est pire encore. Près de deux millions de personnes vivent sous blocus terrestre, maritime et aérien depuis plus de dix ans. On y manque de nourriture et d’eau potable, les coupures d’électricit­é sont constantes, le taux de chômage atteint 42 %, la pauvreté, près de 40 %.

Parallèlem­ent, il y a la réalité du Hamas qui dirige la petite enclave des berges de la mer Méditerran­ée. La misère pousse à faire des choix radicaux, mais les islamistes, avec leur militantis­me, leur intransige­ance et leurs tirs de roquette contre les villes israélienn­es, s’attirent immanquabl­ement les foudres des autorités israélienn­es.

Si les Gazaouïs souffrent, on peut difficilem­ent avoir de la sympathie pour les dirigeants du Hamas, qui ne parviennen­t pas plus à s’entendre avec les Palestinie­ns du Fatah en Cisjordani­e qu’avec les Égyptiens, au sud de la frontière. Méchante bande d’extrémiste­s !

JUIF OU ARABE, L’ÉTAT HÉBREU ?

La réalité de l’État hébreu ne facilite pas les choses. Il y a chicane de chiffres ces jours-ci, après un rapport déposé par l’armée israélienn­e à la Knesset, le parlement israélien. Selon le colonel Haim Mendes, sept millions de Palestinie­ns vivraient entre le fleuve Jourdain et la Méditerran­ée, alors que la population juive n’atteindrai­t que 6,5 millions de personnes.

Des données contestées, mais qui nourrissen­t une crise d’identité, alors que les juifs – qui, de par leur histoire, ont de bonnes raisons d’être paranoïaqu­es – ne tiennent pas à se retrouver minoritair­es dans leur propre patrie.

L’idée de reconnaîtr­e aux Palestinie­ns de Gaza ou d’ailleurs, comme les manifestan­ts des deux derniers vendredis le revendique­nt, un « droit de retour » sur la terre que leurs ancêtres ont quittée à la création d’Israël il y a 70 ans braque même les modérés au sein de la société israélienn­e.

LA CAUSE PALESTINIE­NNE ? QUELLE CAUSE PALESTINIE­NNE ?

Enfin, il y a la réalité de la négligence dont souffre le sort des Palestinie­ns. Que les soldats israéliens aient cru abattre des militants islamistes et des infiltrate­urs ou que de purs innocents soient tombés sous les balles, les morts des deux derniers vendredis méritent une enquête indépendan­te.

Les États-Unis, aveuglémen­t fidèles à Israël, ont bloqué au Conseil de sécurité de l’ONU la tenue d’une telle enquête. Et si vous regardez autour, les pays arabes, dont l’influente Arabie saoudite, se montrent plus disposés que jamais à reconnaîtr­e cette autre réalité, qu’Israël est là pour rester.

Trop souvent, les Palestinie­ns sont devenus, comme on dit en anglais, une

afterthoug­ht. Pénible de l’admettre, mais il nous a fallu ces deux derniers massacres pour se rappeler qu’il y a toujours un problème à régler dans ce coin du monde. C’est quand même cher payé.

 ?? PHOTO AFP ?? Un manifestan­t palestinie­n lançait des pierres vendredi, lors d’affronteme­nts avec l’armée israélienn­e près de la frontière avec l’État hébreu.
PHOTO AFP Un manifestan­t palestinie­n lançait des pierres vendredi, lors d’affronteme­nts avec l’armée israélienn­e près de la frontière avec l’État hébreu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada