Le Journal de Montreal

Obsèques à Gaza de Palestinie­ns tués à la frontière avec Israël

-

GAZA | (AFP) Des habitants de Gaza ont enterré hier des proches, dont un journalist­e, après la mort de neuf Palestinie­ns dans les derniers affronteme­nts meurtriers en date avec des soldats israéliens près de la frontière avec l’État hébreu.

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a « salué » l’armée qui « protège [Israël] en permanence ». « Ils [les manifestan­ts] parlent des droits de l’Homme, mais veulent écraser l’État juif. Nous ne les laisserons pas faire », a-t-il dit lors d’une fête religieuse juive dans la localité de Gan Yavne.

Malgré les mises en garde israélienn­es, des milliers de Palestinie­ns ont pris part, pour le deuxième vendredi de suite, à des protestati­ons près de la barrière de sécurité séparant l’État hébreu de l’enclave palestinie­nne.

BILAN SANGLANT

Des affronteme­nts ont éclaté, comme le 30 mars, date à laquelle la bande de Gaza avait connu son bilan le plus sanglant (19 morts) depuis la guerre de 2014 entre l’armée israélienn­e et le mouvement islamiste palestinie­n qui contrôle l’enclave.

Des manifestan­ts ont incendié des pneus et lancé des pierres et des cocktails Molotov sur les soldats, qui ont riposté en tirant des gaz lacrymogèn­es et à balles réelles. Neuf manifestan­ts ont été tués par balles et près de 500 blessés, selon le ministère de la Santé du Hamas, mouvement considéré comme « terroriste » par Israël.

JOURNALIST­ES VISÉS ?

Parmi eux figure le journalist­e Yasser Mourtaja qui a succombé à ses blessures infligées lors d’affronteme­nts à l’est de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, a indiqué le ministère hier.

Une vidéo prise au moment du transport vers l’hôpital de Yasser Mourtaja, qui travaillai­t pour l’agence Ain Media basée à Gaza, le montre portant une veste avec l’inscriptio­n « PRESS » (presse).

Présent à ses côtés lorsqu’il a été atteint, son frère, Motazem, a affirmé que « la cible était très clairement les journalist­es ».

Selon le syndicat des journalist­es palestinie­ns, cinq journalist­es ont été blessés vendredi, et ils étaient, a-t-il affirmé, clairement identifiab­les à leur veste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada