Le Journal de Montreal

L’ambassadeu­r russe veut rencontrer Boris Johnson

-

LONDRES | (AFP) L’ambassadeu­r russe à Londres Alexandre Iakovenko a demandé à rencontrer le ministre britanniqu­e des Affaires étrangères Boris Johnson, jugeant « totalement insatisfai­santes » les relations avec le Foreign office, qui lui a répliqué sur le même ton hier.

Les relations entre la Russie et le Royaume-Uni sont au plus bas depuis l’empoisonne­ment le 4 mars de l’ex-agent double russe Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia à Salisbury.

« Malheureus­ement, l’état actuel des interactio­ns du Foreign Office avec l’ambassade est totalement insatisfai­sant. Nous pensons qu’il est grand temps d’organiser une rencontre entre l’ambassadeu­r Alexandre Iakovenko et le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, afin de discuter de l’ensemble des questions bilatérale­s, ainsi que de l’enquête sur l’incident de Salisbury », a indiqué un porte-parole de l’ambassade.

« Nous espérons que la partie britanniqu­e s’engagera de manière constructi­ve et qu’une telle réunion sera organisée prochainem­ent », a-t-il poursuivi.

« TACTIQUE DE DIVERSION »

« C’est la réponse russe qui est insatisfai­sante », a rétorqué un porte-parole du ministère britanniqu­e des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Cela fait plus de trois semaines que nous avons demandé à la Russie de s’engager de façon constructi­ve et de répondre à un certain nombre de questions concernant les tentatives d’assassinat de M. Skripal et de sa fille. Maintenant, après avoir échoué dans leurs tentatives à l’ONU et à l’Organisati­on pour l’interdicti­on des armes chimiques (OIAC) cette semaine, et l’état des victimes s’améliorant, ils semblent poursuivre une tactique de diversion différente », a commenté ce porte-parole.

Le Foreign Office a confirmé que la demande russe avait été reçue et qu’une réponse serait apportée « en temps voulu ».

Londres accuse Moscou d’avoir empoisonné l’ex-espion et sa fille, ce que dément catégoriqu­ement la Russie.

 ??  ?? BORIS JOHNSON Ministre des Affaires étrangères
BORIS JOHNSON Ministre des Affaires étrangères

Newspapers in French

Newspapers from Canada