Le Journal de Montreal

LES QUATRE VOLETS DE L'IKIGAI

-

CE QU’ON AIME FAIRE.

Pour ce premier volet, on peut penser aux gens qu’on côtoie quotidienn­ement, aux loisirs et au travail. Aimezvous cuisiner, diriger, réparer, soulager, guérir, négocier, communique­r, écrire, dessiner, conduire, catiner, calculer, organiser, prévoir…? Pour saisir ce qui vous tient à coeur, réfléchiss­ez aux fois où vous vous oubliez au cours d’une activité, aux périodes où vous êtes pleinement concentré sur ce que vous faites. Chaque fois qu’on ne voit plus le temps passer, c’est qu’on aime ce qu’on fait.

CE EN QUOI ON EST BON OU BONNE.

Pour ce volet, il s’agit de repérer deux ou trois talents que vous avez. Vous pouvez être un bon meneur, un bon soldat, un bon manuel, avoir de la facilité avec les chiffres, avoir le sens de la synthèse, être un gestionnai­re hors pair, être créatif, savoir vous exprimer clairement, être attentif aux autres, etc. Si vous être trop humble pour nommer vos talents, demandez à un proche de vous aider à les repérer.

CE DONT LE MONDE A BESOIN.

Pour ce volet, la première chose est d’éviter les idées de grandeur. Quand on a le sentiment de faire une différence dans la vie d’une ou de quelques personnes, c’est déjà un rôle « dont le monde a besoin ». Ceci dit, il est bon de voir la différence qu’on fait dans la vie des autres : on a demandé à des gens qui sollicitai­ent de l’argent pour une fondation de rencontrer quelques personnes pour qui ils ramassaien­t ces fonds. Résultats? Les montants ont beaucoup augmenté par la suite. On est plus efficace quand on a un écho de son utilité.

CE POUR QUOI ON EST PAYÉ.

Ce volet compte si vous vous questionne­z sur votre ikigai de travail. Il s’agit de voir si vous êtes payé pour ce que vous aimez faire, pour vos talents et pour ce que vous apportez au monde. Si vous êtes à la retraite ou si vous ne travaillez pas, concentrez-vous sur les trois points précédents.

Newspapers in French

Newspapers from Canada