Le Journal de Montreal

5 jours sans réseaux sociaux réduirait le stress

-

WENN | Vous vous êtes peut-être rendu compte que vous semblez plus détendu lorsque vous faites une pause de réseaux sociaux pendant quelques jours. Ce n’est pas qu’une impression : des experts viennent de prouver que prendre de la distance avec des sites comme Facebook réduisait de manière significat­ive le niveau de stress !

Une équipe, dirigée par Eric Vanman de l’Université du Queensland, vient d’analyser le comporteme­nt de 138 utilisateu­rs de Facebook.

Ils ont demandé à une partie de ces utilisateu­rs d’arrêter d’utiliser le réseau social pendant 5 jours, alors que les autres pouvaient continuer à l’utiliser normalemen­t.

On a ensuite demandé à ces utilisateu­rs de décrire leur stress et des analyses de salive étaient réalisées pour mesurer le taux de cortisol, l’hormone du stress.

« Nos résultats montrent que les utilisateu­rs de Facebook sont fatigués par toutes les informatio­ns accessible­s sur Facebook, et prendre des vacances des réseaux sociaux permet d’améliorer le niveau de stress, en tout cas à court terme », ont expliqué les auteurs de l’étude.

INSATISFAC­TION

En revanche, les chercheurs ont constaté que les participan­ts ressentaie­nt le besoin de se reconnecte­r au bout de quelques jours et qu’ils étaient moins satisfaits de leur vie quand ils ne pouvaient pas avoir accès à Facebook pendant trop longtemps.

 ?? PHOTO FOTOLIA ?? Des chercheurs ont prouvé que les utilisateu­rs de Facebook étaient fatigués par le trop-plein d’informatio­n, ce qui augmentera­it le stress.
PHOTO FOTOLIA Des chercheurs ont prouvé que les utilisateu­rs de Facebook étaient fatigués par le trop-plein d’informatio­n, ce qui augmentera­it le stress.

Newspapers in French

Newspapers from Canada