Le Journal de Montreal

CARLO BLANCHARD PÉDAGOGUE DE GOLF

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM pierre.durocher @quebecorme­dia.com

Chaque week-end durant la saison de golf, on peut entendre les commentair­es pertinents de Carlo Blanchard à la télévision. Il agit comme analyste sur les ondes de RDS depuis l’automne 1991, soit depuis qu’il s’est fait offrir cet emploi après sa conquête d’un troisième championna­t sur le circuit provincial.

Si Blanchard aime transmettr­e sa passion pour le golf par le truchement de ses analyses, il aime tout autant enseigner la pratique de ce sport dans son rôle de profession­nel au club Le Portage, à L’Assomption, ou encore au club Glendale, à Mirabel.

Il participe aussi à de nombreux voyages de golf avec des groupes dans de magnifique­s endroits, tout en veillant aux opérations de son Centre de golf intérieur situé dans l’arrondisse­ment SaintLéona­rd, à Montréal.

UN CENTRE POPULAIRE

Blanchard livrait une leçon à un amateur de golf âgé de 16 ans, Jonathan Castonguay, lorsque Le Journal de Montréal est allé le rencontrer mercredi.

Alors qu’une pluie froide tombe à l’extérieur, les golfeurs s’amusent ferme à s’exercer dans ce complexe situé aux abords du boulevard Métropolit­ain.

« J’ai ouvert le centre il y a six ans et on est parvenu à se bâtir une bonne clientèle, a raconté Blanchard. La pratique du golf manque tellement aux amateurs durant la longue saison hivernale. Ici, ils peuvent s’exercer sur huit simulateur­s de jeu haute performanc­e donnant accès à 110 parcours, dont celui du Augusta National. »

L’EFFET TIGER

Au sujet de ce magnifique parcours d’Augusta, Blanchard constate que l’engouement pour le Tournoi des Maîtres est beaucoup plus grand cette année en raison du retour de Tiger Woods.

« Personne n’exerce autant d’influence sur son sport que Tiger, a-t-il souligné. Les cotes d’écoute à la télévision ont bondi depuis qu’il a recommencé à obtenir de bons résultats lors des tournois.

« Son retour en forme est la plus belle chose qui puisse survenir dans le monde du golf, a indiqué Blanchard. De toute manière, le Tournoi des Maîtres suscite toujours un énorme intérêt. Même les gens qui ne s’intéressen­t pas au golf regardent ce tournoi à la télévision parce que les images en provenance d’Augusta sont splendides. Ça sonne aussi le début du printemps et de la saison de golf. »

UN CÔTÉ PÉDAGOGUE

Rien ne lui fait plus plaisir que de transmettr­e son bagage de connaissan­ces à de jeunes adeptes de golf. Il y a toujours eu un côté pédagogue chez Carlo Blanchard.

« Le golf est une passion et j’aime en faire la promotion, a-t-il expliqué. S’il est vrai qu’une baisse importante d’achalandag­e sur les parcours du Québec a été enregistré­e entre 2000 et 2010 et que des clubs de golf ont dû fermer leurs portes, il ne faut pas non plus dramatiser la situation. Je suis toutefois conscient de l’importance de rendre ce sport plus accessible aux jeunes.

« C’était plus facile à l’époque de les intéresser au golf alors qu’il y avait des besoins pour des cadets, qui ont été remplacés par des voiturette­s électrique­s. S’il est important de respecter une certaine étiquette sur les terrains de golf, je crois qu’il est primordial de laisser les jeunes jouer, sans trop s’en faire au sujet de leur tenue vestimenta­ire. »

Blanchard est d’avis qu’il faut leur ouvrir les portes des clubs en rendant les prix plus abordables pour eux. « C’est l’unique façon de combler le trou qui s’est creusé au niveau de l’achalandag­e au cours des 10 dernières années. »

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Carlo Blanchard aime bien transmettr­e sa passion pour le golf, comme il le fait ici avec Jonathan Castonguay, 16 ans, à son Centre de golf intérieur situé dans l’arrondisse­ment Saint-Léonard.
PHOTO BEN PELOSSE Carlo Blanchard aime bien transmettr­e sa passion pour le golf, comme il le fait ici avec Jonathan Castonguay, 16 ans, à son Centre de golf intérieur situé dans l’arrondisse­ment Saint-Léonard.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada