Le Journal de Montreal

Larry Parrish Du baseball à la ferme

- PIERRE DUROCHER

Larry Parrish a grandement apprécié son récent séjour à Montréal dans le cadre des deux matchs préparatoi­res des Blue Jays présentés au Stade olympique.

On a eu l’occasion de discuter avec lui, et de nombreux souvenirs de Montréal se bousculaie­nt dans la tête de cet excellent joueur de troisième but, qui a porté les couleurs des Expos de 1974 à 1981.

Parrish, 64 ans, se rappelle même très bien les noms de ses restaurant­s favoris au centre-ville. « J’adorais les côtes levées de Bar-B-Barn, a-t-il lancé en souriant. Il faut que j’y retourne.

« Montréal occupera toujours une place spéciale dans mon coeur, a poursuivi Parrish. J’ai eu la chance de jouer devant d’immenses foules au Stade olympique, d’être un joueur populaire et apprécié du public (il était beau bonhomme, avec ses longs cheveux et sa barbe). C’était fort agréable de jouer au baseball à Montréal.

« J’ai vécu les belles années des Expos, lorsque l’organisati­on était reconnue comme étant l’une des meilleures dans les ligues majeures, a ajouté celui qui est le seul joueur dans l’histoire du club à avoir frappé trois coups de circuit dans un match à trois occasions. J’ai pu côtoyer des joueurs qui sont aujourd’hui membres du Temple de la renommée, soit Gary Carter, Andre Dawson et Tim Raines. J’aimais aussi Montréal pour le fait que c’était une culture bien différente de celle que je connaissai­s en Floride. Ça m’a permis d’ouvrir mes horizons. »

Les Expos ont cédé Parrish aux Rangers du Texas le 31 mars 1982 pour obtenir les services de l’excellent frappeur gaucher Al Oliver.

UNE LONGUE CARRIÈRE D’INSTRUCTEU­R

Après avoir joué dans les ligues majeures pendant 15 saisons avec les Expos, les Rangers et les Red Sox, totalisant 256 coups de circuit et 992 points produits, Parrish a mené une longue carrière dans des rôles d’instructeu­r, de gérant et de recruteur au sein de l’organisati­on des Tigers, avant de tirer sa révérence en 2015, alors qu’il occupait le poste de gérant des Mud Hens de Toledo, l’équipe-école des Tigers au niveau AAA.

« J’ai eu beaucoup de plaisir à coacher et à transmettr­e mes connaissan­ces aux jeunes, a confié Parrish, qui a agi comme gérant des Tigers durant 186 matchs au cours des saisons 1998 et 1999. Plusieurs bons athlètes se sont développés sous ma férule, dont le joueur de deuxième but des Blue Jays, Devon Travis. »

LE BONHEUR À LA FERME

Aujourd’hui, Parrish vit paisibleme­nt sur sa ferme située dans l’État de la Georgie.

« Je ne manque pas de boulot sur mon vaste domaine (340 acres), a dit ce père de trois enfants et grand-père de sept petits-enfants. Je suis aussi un amateur de chasse au dindon et au chevreuil. J’adore vivre en pleine nature. Mes longues années passées dans le monde du baseball me permettent aujourd’hui de vivre cette belle retraite », a conclu Parrish, qui était heureux de renouer avec les Raines, Steve Rogers, Chris Speier, Ellis Valentine et autres anciens joueurs vedettes des Expos réunis la semaine dernière à Montréal.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY, ET D’ARCHIVES ?? Larry Parrish garde de très bons souvenirs de ses années passées dans l’uniforme des Expos, lui qui a renoué avec Ellis Valentine la semaine dernière.
PHOTOS AGENCE QMI, JOËL LEMAY, ET D’ARCHIVES Larry Parrish garde de très bons souvenirs de ses années passées dans l’uniforme des Expos, lui qui a renoué avec Ellis Valentine la semaine dernière.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada