Le Journal de Montreal

Un match à oublier

Le club montréalai­s doit vite mettre derrière lui le revers de 4 à 0 subi aux mains du Revolution vendredi

- Dave Lévesque DLevesqueJ­DM

FOXBORO | Quand viendra le temps de faire le bilan de la saison de l’Impact, il y a fort à parier qu’on aura oublié ce cuisant revers de 4 à 0 contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre.

C’est le genre de défaite qu’une équipe essaie d’oublier au plus vite afin de passer à autre chose. Et comme le disait Rémi Garde, vaut mieux un 4 à 0 que quatre défaites de 1 à 0.

L’entraîneur-chef ne pouvait pas mieux dire d’autant que le résultat de cette rencontre a été modifié dès le premier quart d’heure quand Saphir Taïder a reçu un carton rouge bien mérité pour un geste dangereux, mais bien involontai­re.

Il faut d’ailleurs souligner la classe de l’internatio­nal Algérien, qui a pris soin d’aller s’excuser auprès de sa victime, Luis Caicedo, après la rencontre.

BONNES COMBINAISO­NS

L’expulsion de Taïder a fait voler en éclats le plan de match du Bleu-blanc-noir, qui devait déjà jouer sans Ignacio Piatti, resté à Montréal en raison d’une légère blessure aux adducteurs.

On a vu toute l’importance de Taïder dans l’organisati­on de l’équipe puisque sans lui, la défense était soudaineme­nt désorganis­ée et le lien avec l’attaque était coupé.

C’est dommage parce qu’avant cet incident malheureux, l’Impact prenait le pas sur les locaux avec de fort jolies combinaiso­ns en milieu de terrain qui auraient pu être payantes avec juste un peu plus de finition.

Sans dire que l’équipe n’est pas la même sans son numéro 8, disons qu’elle n’a pas la même étoffe et que l’organisati­on, avec et sans le ballon, en prend un coup.

« Quand on se retrouve en déficit d’un joueur tôt, ça change l’allure de la ren- contre et il nous manquait déjà des joueurs. Ç’a rendu un travail compliqué encore plus difficile », a confirmé Evan Bush.

INVISIBLES

Sans Piatti et avec le départ de Taïder, Anthony Jackson-Hamel et Jeisson Vargas se sont retrouvés isolés en attaque et sont devenus pratiqueme­nt invisibles.

« La perte de Nacho nous a fait mal. Jackson a bien fait, mais il n’a pas eu de ballon », a confirmé Samuel Piette.

Le défi de Rémi Garde sera donc de trouver, dans sa formation, un joueur qui sera en mesure de remplacer Taïder efficaceme­nt parce que sans lui, le lien entre la défensive et l’attaque est coupé.

À cet égard, la rencontre avec les Red Bulls de New York, samedi prochain, sera un laboratoir­e intéressan­t.

GESTION

Il y a une semaine, les Sounders de Seattle avaient bien réagi quand ils se sont retrouvés avec un joueur en moins en fin de première demie.

Vendredi, l’Impact s’est plutôt retrouvé désorganis­é et a été incapable de se relever.

Samuel Piette estime que c’est davantage l’inefficaci­té de l’Impact à Seattle qui a causé la situation.

« La deuxième demie contre Seattle, on l’a mal gérée, a-t-il reconnu. La Nouvelle-Angleterre savait gérer un match avec l’avantage d’un homme. »

EFFORTS POUR RIEN

Par ailleurs, Piette a avoué que cette défaite est surtout frustrante parce qu’elle se produit dans un contexte où beaucoup d’efforts sont déployés pour rien.

« On a couru beaucoup et il y a eu beaucoup d’efforts, mais souvent ça ne donnait rien.

« C’était un match plate à jouer parce que tu travailles fort et au final tu n’as rien. »

On pourra au moins dire que l’équipe a eu une petite sonnette d’alarme afin de ne pas sombrer dans la complaisan­ce.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, GREG M. COOPER ?? Le milieu de terrain de l’Impact, Saphir Taider, a quitté le terrain la tête basse après avoir reçu son carton rouge contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre.
PHOTO AGENCE QMI, GREG M. COOPER Le milieu de terrain de l’Impact, Saphir Taider, a quitté le terrain la tête basse après avoir reçu son carton rouge contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada