Le Journal de Montreal

REED / MCILROY 2e chapitre

- François-David Rouleau FDRouleauJ­DM En vertu d’une carte de 72, la normale, le Canadien Adam Hadwin figure au 21e rang, à égalité avec sept golfeurs. Le soleil réapparaît­ra aujourd’hui alors que le mercure oscillera autour de 18 o Celsius. Les vents souf

AUGUSTA | Patrick Reed contre Rory McIlroy en ronde finale du Tournoi des Maîtres, la cloche sonnera dès 14 h 40, cet après-midi. On peut s’attendre à des flammèches et une rude bataille.

L’Américain devance l’Irlandais du Nord par trois coups après 54 trous. À la recherche d’un premier titre majeur, il a offert une étincelant­e performanc­e à l’Augusta National, hier, en signant une carte de 67 sous une fine pluie.

Son rival a quant à lui remis une carte de 65, à égalité pour le meilleur score de la journée.

Avec un aigle à la normale 5 du huitième fanion, « Rory » est venu le titiller au sommet du tableau principal en fin d’après-midi. « Captain America », jetant fréquemmen­t un oeil aux nombreux tableaux indicateur­s, a répondu par la bouche de ses canons avec un aigle au 13e drapeau après un second coup magistral. Et au 15e, il a ajouté l’insulte à l’injure avec un autre gros oiseau de proie grâce à une approche coupée parfaite qui s’est retrouvée au fond du trou. Ce coup a soulevé la foule alors que les cris ont résonné aux quatre coins du parcours.

Au fil de sa ronde, Reed a savouré le moment et pris le temps d’exécuter des coups percutants pour déstabilis­er ses adversaire­s en se forgeant une confortabl­e avance.

L’Américain est dominant sur les normales 5 depuis le début de la semaine. Il y a retranché 13 coups. Après 54 trous, il compte 202 coups, soit deux de plus que le record établi par son compatriot­e Jordan Spieth en 2015 avant d’enfiler son veston vert.

N’empêche, il devra contenir les charges et tenir la cadence sur le retour cet après-midi, alors que l’Amen Corner peut rapidement changer le fil de l’histoire en finale.

REPRISE DE LA COUPE RYDER

Si l’on remonte au 2 octobre 2016 au club de golf Hazeltine, au Minnesota, les deux éclatants golfeurs avaient livré tout un spectacle en conclusion de la Coupe Ryder, se relançant durant 18 trous. Le genre de bataille épique dont on espère être témoin une fois dans sa vie. Cet après-midi, l’heure de la revanche sonnera pour McIlroy, qui avait vu Reed le coiffer par un trou et gagner un match important pour les Américains à l’époque.

« C’était le meilleur match que j’avais joué dans ma vie. Et le plus fatigant aussi, a certifié le vainqueur de 2016. J’étais exténué au 8e trou. Ce sera encore plaisant. On va essayer de savourer le moment. »

McIlroy sera certaineme­nt propulsé par la rage de vaincre afin de boucler son grand chelem en carrière. Le seul trophée manquant à sa collection majeure est le fameux veston vert qui lui glisse entre les mains depuis trop longtemps, alors qu’il a raté sa chance en 2011.

« Ce sera une expérience différente de la Coupe Ryder. Ce n’est pas une compétitio­n entre l’Europe et les États-Unis. La foule ne sera pas aussi partisane. Mais Patrick est venu au collège dans la région. Il aura ses partisans, j’aurai les miens », a exprimé avec confiance le golfeur aux quatre titres majeurs.

« C’est un style complèteme­nt différent alors qu’on est en partie par coup plutôt que par trou. C’est aussi un championna­t majeur. Une chose est certaine, ce sera plus calme ici qu’à la Coupe Ryder, a plaisanté Reed. Il y a beaucoup de choses qui sont correctes dans cette compétitio­n qui ne le sont pas ici.

« Ce sera électrisan­t. Les spectateur­s seront prêts. Ils encourager­ont celui qui réussira les roulés, les oiselets et celui qui réalisera les meilleurs coups. Ce sera l’une de ces journées où il faudra sortir une grosse ronde. »

FOWLER AUX AGUETS

Derrière les deux poids lourds au sommet du tableau, c’est congestion­né. Cinq membres du top 15 mondial pointent dans leurs rétroviseu­rs. Rickie Fowler, Jon Rahm, Henrik Stenson et Tommy Fleetwood se bousculent. Fowler, installé au troisième rang, est celui qui est en meilleure position grâce à sa ronde sans accroc. Pour la première fois de sa carrière, il n’a commis aucun boguey à Augusta.

« J’ai bien géré mon jeu sur le parcours et je me suis donné de belles opportunit­és d’oiselets en plus de sauver d’importante­s normales », a expliqué l’auteur d’un pointage de 65, le meilleur de sa carrière à Augusta.

Le spectacle promet d’être palpitant.

 ??  ??
 ??  ?? Après s’être retrouvé en difficulté aux abords du 13e vert, Rory Mcllroy s’en est tiré avec la normale. PHOTO AFP
Après s’être retrouvé en difficulté aux abords du 13e vert, Rory Mcllroy s’en est tiré avec la normale. PHOTO AFP
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada