Le Journal de Montreal

Un Canadien propulse l’Ak-Bars en finale

- Slava Malamud Collaborat­ion spéciale

Dans la Ligue continenta­le de hockey, l’argent fait foi de tout. Tout comme en politique, mais ces deux choses sont synonymes autant en Russie qu’en Occident. La différence est qu’en Occident, l’argent amène le pouvoir, tandis qu’en Russie, c’est souvent le scénario contraire qui s’applique.

Qu’importe, en Russie, les équipes les plus influentes politiquem­ent sont les plus riches. Et les formations les plus riches sont celles qui connaissen­t le plus de succès. Les exceptions sont rares, voire inexistant­es.

Donc, sans surprise, les trois équipes encore dans la course à la Coupe Gagarin ont les masses salariales les plus élevées de la ligue. En ordre ascendant, on retrouve l’Ak-Bars de Kazan (commandité­e par le président du Tatarstan et par la compagnie pétrolière Tatneft), le CSKA de Moscou (dont le propriétai­re est la compagnie pétrolière étatique Rosneft, dirigée par un proche de Vladimir Poutine, Igor Sechin) et le SKA de Saint-Pétersbour­g (dont les propriétai­res sont difficiles à différenci­er des patrons de la KHL).

RECORD

L’Ak-Bars, avec qui évolue Andrei Markov, a été le premier à se qualifier pour la grande finale, ne perdant que deux matchs en trois rondes de séries dans l’Est. Ce sera la quatrième participat­ion des « Léopards des neiges » à la finale, un record de la KHL. L’équipe a été aidée par sa défensive solide, mais le Canadien Justin Azevedo est le réel héros des séries jusqu’ici.

À Kazan depuis la saison 20142015, l’Ontarien de 30 ans est le meilleur pointeur des présentes séries avec 21 points, dont sept buts, en 14 matchs. Il a aussi battu le record de points amassés par un joueur de l’Ak-Bars en séries.

Azevedo est un sérieux candidat au titre de joueur par excellence des séries, mais son couronneme­nt est loin d’être garanti, car l’Ak-Bars sera loin d’être favori en finale de la Coupe Gagarin.

ROBINSON AIDE LE CSKA

Dans la bataille de l’Ouest pour une place en finale, la seule chance du CSKA contre un SKA qui semble imbattable repose sur sa défense et son impression­nant jeune gardien Ilya Sorokin.

Si Moscou remporte la finale de l’Ouest, le portier, un espoir des Islanders de New York, sera le favori au titre de joueur par excellence. Cela dit, le CSKA doit surtout ses succès à sa brigade défensive, menée par le Canadien Mat Robinson.

Ce dernier est l’arrière le plus utilisé par le CSKA, affrontant les meilleurs éléments adverses. Dans le match numéro quatre entre les deux rivaux, il a inscrit un but égalisateu­r très important. Son équipe a enlevé les honneurs de la partie, créant l’égalité 2 à 2 dans la série.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le Canadien Jusin Azevedo alors qu’il portait les couleurs des Rangers de Kitchener dans la Ligue de hockey de l’Ontario, lors de la Coupe Memorial de 2008.
PHOTO D’ARCHIVES Le Canadien Jusin Azevedo alors qu’il portait les couleurs des Rangers de Kitchener dans la Ligue de hockey de l’Ontario, lors de la Coupe Memorial de 2008.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada