Le Journal de Montreal

La maison la mieux protégée au monde

Un couple de La Malbaie et ses animaux se trouveront isolés et sous haute surveillan­ce pendant le G7

- NICOLAS LACHANCE

QUÉBEC | Un couple de La Malbaie vivra sous haute surveillan­ce pendant près d’un mois, isolé dans la seule maison derrière l’imposante clôture qui délimite la zone rouge décrétée par les autorités du G7.

La maison rouge et blanche de Rosaire Tremblay se retrouve bien malgré lui dans la zone ultra protégée du G7. Depuis bientôt trois semaines, une clôture de 10 pieds a été installée autour d’une vaste zone où se déroulera le sommet. L’image de sa maison, seule derrière cette clôture, est saisissant­e.

« L’accès sera plus difficile à partir du 15 mai, mais la clôture sera complèteme­nt fermée dès le 27 mai, a-t-il précisé. Ça va être assez restreint, surtout que la zone sera plus grande durant le sommet. Il ne manquera pas de barrages pour se rendre jusqu’ici ».

Sa demeure se trouve sur un splendide terrain au bord du fleuve, tout juste en bas d’une falaise. Directemen­t au haut de cette falaise, les sept dirigeants les plus puissants du monde se rencontrer­ont au Manoir Richelieu les 8 et 9 juin prochains.

SURVEILLAN­CE ACCRUE

D’une certaine manière, M. Tremblay et sa femme partageron­t un moment particulie­r avec les leaders de ces pays.

« J’aurais aimé avoir la chance d’aller les rencontrer. Je l’ai demandé, mais on oublie ça », a expliqué Rosaire Tremblay, qui n’aura même pas accès à l’escalier qui se trouve en bas de son terrain et qui donne accès à la propriété du Manoir.

Pour le moment, il est toujours possible de pénétrer dans l’entrée de M. Tremblay. Cependant, dès le mois prochain, seuls les deux propriétai­res et leurs animaux pourront traverser la barrière qui sera surveillée par de nombreux gardes.

« À tous les 20 pieds, il va y avoir une personne de la sécurité nationale. Il va y en avoir partout. Ça va me coûter cher de bière », a rigolé M. Tremblay. Pour le moment, il est le seul citoyen ordinaire avec sa femme à avoir obtenu la bénédictio­n des responsabl­es du sommet pour pénétrer et sortir de la zone. « Pour sortir et aller chercher de l’épicerie, il y a quelqu’un qui va m’ouvrir la barrière ».

Il espère que ses enfants pourront également obtenir l’autorisati­on des services de sécurité afin d’avoir un peu de visite. « Ils vivent loin et je veux les voir aussi. On avait des amis qui devaient venir, mais nous les avons “cancellés” ».

ENQUÊTE

D’ailleurs, le couple devra subir une enquête de sécurité dans les prochains jours afin qu’on s’assure qu’il n’est pas constitué de deux personnes dangereuse­s. « Ça ne me dérange pas, je n’ai rien à me reprocher », a indiqué l’homme, très heureux que sa région reçoive un tel événement.

Quant au chien et aux deux chats de Rosaire Tremblay, ils n’auront pas besoin d’accréditat­ion. « Ils seront les animaux les mieux protégés au monde », a blagué M. Tremblay.

 ?? PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Rosaire Tremblay (en mortaise) croit que le Sommet du G7 sera positif pour la région. Sur la photo principale, sa résidence est déjà entourée d’une imposante clôture en prévision de l’événement.
PHOTOS LE JOURNAL DE QUÉBEC, DIDIER DEBUSSCHÈR­E Rosaire Tremblay (en mortaise) croit que le Sommet du G7 sera positif pour la région. Sur la photo principale, sa résidence est déjà entourée d’une imposante clôture en prévision de l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada