Le Journal de Montreal

L’État québécois au secours de l’emploi

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Surtout grâce au secteur public, il s’est créé 85 000 emplois au Québec au cours des 12 derniers mois.

Avec la création de 53 200 emplois, le secteur public compte à lui seul pour 62,6 % des nouveaux emplois qui ont vu le jour au Québec depuis 1 an. C’est énorme étant donné que le poids du secteur public dans le marché québécois de l’emploi est de 22,4 %.

Par secteur public, on entend ici les personnes qui travaillen­t au Québec dans les administra­tions provincial­e, fédérale et municipale, et les organismes publics, les écoles, les cégeps, les université­s, les sociétés d’État.

À la lumière des données rapportées par Statistiqu­e Canada et l’Institut de la statistiqu­e du Québec, il appert que c’est notamment dans les services d’enseigneme­nt et les services de santé et services sociaux que le plus grand nombre d’emplois « publics » a été créé depuis 1 an. On en dénombre près de 40 000.

RÉINVESTIS­SEMENT

Il faut croire que le réinvestis­sement du gouverneme­nt Couillard en éducation, santé et services sociaux est grandement responsabl­e de ces nouveaux emplois dans les services d’enseigneme­nt et de santé.

Lors de l’exercice financier allant d’avril 2017 à mars 2018, le gouverneme­nt Couillard a augmenté de 930 millions le budget du ministère de l’Éducation et de l’Enseigneme­nt supérieur.

Pendant ce temps-là, le ministère de la Santé et des Services sociaux voyait son budget grimper de 1,5 milliard de dollars.

Le Conseil du trésor et Administra­tion gouverneme­ntale bénéficiai­t pour sa part d’un ajout de 497 millions lors des 12 derniers mois.

Pour vous montrer à quel point la création en 1 an de ces 53 200 nouveaux emplois dans le secteur public sort de l’ordinaire, sachez que ce « score » représente 70 % de l’ensemble des 76 200 emplois publics créés depuis l’arrivée au pouvoir en avril 2014 du gouverneme­nt Couillard.

SECTEUR PRIVÉ

Le secteur privé au Québec n’a malheureus­ement pas connu lors des 12 derniers mois une période de création d’emplois aussi florissant­e que le secteur public.

Il s’est créé 21 600 nouveaux emplois dans le privé, soit le quart (25 %) des 85 000 emplois créés en 1 an en sol québécois. C’est relativeme­nt faible puisque le secteur privé compte pour 65 % de tous les emplois au Québec.

L’emploi dans le privé a végété depuis 1 an dans le secteur primaire, dans la fabricatio­n de biens et dans les services aux entreprise­s. Il s’est perdu des emplois dans le commerce et la restaurati­on.

Ce sont les secteurs du transport, de l’entreposag­e et de la constructi­on qui ont créé des emplois dans le privé au cours des 12 derniers mois.

LES TRAVAILLEU­RS INDÉPENDAN­TS

Dans la catégorie des travailleu­rs indépendan­ts, Statistiqu­e Canada rapporte un ajout de 10 100 nouveaux travailleu­rs autonomes au Québec depuis 1 an.

Ces gens qui travaillen­t à leur compte représente­nt actuelleme­nt 13 % du nombre total d’emplois au Québec.

En avril 2014, le poids des travailleu­rs autonomes dans le marché du travail était de 13,8 %.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada