Le Journal de Montreal

Cinq raisons de mettre à jour son assurance habitation

- REPORTAGE PUBLICITAI­RE

Ne pas informer votre assureur habitation de certains changement­s pourrait avoir de sérieuses conséquenc­es sur votre santé financière. Voici cinq situations où une mise à jour de votre contrat d’assurance pourrait vous éviter des problèmes en cas de réclamatio­n.

1- VOUS EMMÉNAGEZ DANS UNE NOUVELLE RÉSIDENCE

Un déménageme­nt peut engendrer de nombreuses questions d’assurance. Informez votre assureur à l’avance afin de bénéficier de toutes les protection­s nécessaire­s à la nouvelle adresse. Une mise à jour complète de votre dossier doit être effectuée.

« Prêtez une attention particuliè­re aux protection­s portant sur les dégâts d’eau, indique Valérie Sauvé, analyste en éducation financière à l’Autorité des marchés financiers. Saviez-vous que ceux-ci font l’objet de plus de la moitié des réclamatio­ns au Québec? Certains dégâts d’eau, comme les infiltrati­ons et le refoulemen­t d’égouts, doivent faire l’objet d’une protection supplément­aire. » D’autres risques doivent aussi faire l’objet d’une protection supplément­aire, comme le tremblemen­t de terre et la fuite de mazout.

2- VOUS OFFREZ VOTRE RÉSIDENCE EN LOCATION

Des plateforme­s Web ont facilité la possibilit­é de gagner des revenus additionne­ls en louant une chambre ou une propriété sur une période donnée. Comment votre assureur réagira-t-il si les lieux sont endommagés, vandalisés ou qu’un incendie ou un dégât d’eau se produit pendant la location?

Contactez votre assureur pour expliquer vos intentions. Sachez que vous pourriez vous exposer à un déni de couverture s’il déterminai­t, à la suite d’un incident, que vous exerciez une activité commercial­e exclue de votre contrat. Les assurances offertes par les plateforme­s de location ne couvrent pas toutes les situations. Vous devez aussi informer votre assureur.

3- VOUS RÉNOVEZ

Contactez votre assureur pour vérifier si votre protection est adéquate. Vous aurez peut-être aussi à revoir vos montants d’assurance, en particulie­r si les rénovation­s augmentent la valeur de votre propriété. Selon le type de travaux effectués, certains risques pourraient ne pas être couverts.

Enfin, vous pourriez avoir besoin de protection­s supplément­aires pour couvrir les matériaux de constructi­on et votre responsabi­lité civile pendant les travaux.

4- VOUS FAITES L’ACQUISITIO­N DE BIENS RARES OU DE GRANDE VALEUR

Vous avez acheté le tableau d’un peintre renommé? Vous détenez des équipement­s sportifs de haute performanc­e ou vous avez hérité de bijoux de grande valeur? Plusieurs limitation­s s’appliquent à votre contrat. Vous pourriez donc être amèrement déçu de la somme accordée par votre assureur en cas de réclamatio­n.

Vous pouvez toutefois ajouter des protection­s toute l’année durant. Il sera parfois souhaitabl­e d’obtenir l’avis d’un expert sur la valeur de tels biens à assurer.

5- VOUS TRANSPORTE­Z DES OBJETS DE VALEUR DANS VOTRE VÉHICULE

Vous possédez un vélo haut de gamme que vous transporte­z de temps à autre dans votre véhicule? Contrairem­ent à la croyance populaire, ce n’est pas auprès de votre assureur automobile qu’il faudrait présenter une réclamatio­n en cas de vol de votre vélo dans votre voiture. C’est plutôt à votre assureur habitation, avec qui il vaudrait mieux avoir vérifié au préalable si vous étiez suffisamme­nt couvert. Pensez-y!

Pour plus d’informatio­n, visitez lautorite.qc.ca ou contactez un agent du Centre d’informatio­n de l’Autorité, au 1 877 525-0337.

LORS DU PROCHAIN RENDEZ-VOUS :

L’ASSURANCE AUTO

Cette campagne est rendue possible grâce à la contributi­on du Fonds pour l’éducation et la saine gouvernanc­e de l’Autorité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada