Le Journal de Montreal

La SAQ veut que son pot soit livré en 48 heures

- PASCAL DUGAS BOURDON

La future Société québécoise du cannabis (SQDC) exigera que ses produits soient livrés à domicile en moins de 48 heures et que la personne qui reçoit le colis soit systématiq­uement « cartée ».

C’est ce que révèle un appel d’offres publié par la Société des alcools du Québec, alors qu’elle cherche à obtenir les services d’un fournisseu­r d’expérience pour distribuer ses colis partout au Québec, dans la foulée de la légalisati­on du cannabis récréatif, prévue cet été.

« Tous les colis devront être livrés [par l’entreprise] dans un délai maximum de 48 heures suivant la cueillette à un centre de distributi­on de la Société québécoise du cannabis (SQDC) », explique la SAQ, dans son cahier de charge.

On explore même la possibilit­é que des livraisons soient effectuées en 24 heures et la fin de semaine.

La SAQ estime qu’entre 20 000 et 30 000 colis qui contiennen­t de la marijuana seront expédiés chaque semaine.

L’entreprise choisie par la SAQ devra exiger une preuve d’âge à la personne qui récupère le colis à domicile.

L’entreprise pourrait s’exposer à des amendes en cas de non-respect. Dès le quatrième manquement, le fournisseu­r pourrait devoir payer 40 000 $ et se voir retirer le contrat.

Pour chaque colis livré, la SDQC a l’intention de verser un montant forfaitair­e à l’entreprise pour compenser l’obligation de vérifier l’âge du client.

POUR POSTES CANADA

En plus des entreprise­s privées qui pourraient répondre à l’appel d’offres, Postes Canada devrait être sur les rangs.

Plus tôt, en août, UPS avait indiqué qu’elle s’intéressai­t au marché québécois. Purolator disait avoir des « discussion­s sur le sujet », sans avoir pris de décision.

L’entreprise choisie, qu’elle soit publique ou privée, devra permettre à quiconque est absent lors de la livraison de récupérer son colis dans un point de chute situé à moins de 15 km de chez lui.

Newspapers in French

Newspapers from Canada