Le Journal de Montreal

Les yeux bandés

- MICHEL BEAUDRY michel.beaudry @quebecorme­dia.com

Je fais le truc depuis des années et c’est magique. Lorsque vient le temps de prendre une décision importante, je sors la page blanche. Je trace une ligne au centre et je place les éléments négatifs d’un côté et de l’autre, ce qui m’inciterait à prendre cette décision. Au meilleur de ma franchise et dans les moindres détails, je remplis les deux portions de cette page. Ensuite, j’élimine. Je rature d’un côté comme de l’autre les arguments qui n’auront pas vraiment d’impact dans ma vie. Généraleme­nt, quand j’observe ce qui reste, la décision se prend toute seule. Il est très rare que ce ne soit pas évident. La décision de légaliser le pot est importante et les conséquenc­es pourraient être lourdes. Mais qui le sait vraiment ? Il n’y a pas de « potologue » capable de prédire. Pour l’instant, votre opinion vaut celle de Trudeau, du fermier au Manitoba ou du voisin d’en face. Pourquoi ? Parce qu’il y a trop d’inconnues dans le débat.

LES MÊLÉS

Pourquoi pas un débat intelligen­t, et surtout, bien préparé ? D’abord, une série télévisée nous présentant objectivem­ent les arguments des pro-pots et ceux des anti-pots. Ensuite, un débat, un vrai échange dénué de politique. Des gens de la santé, des sociologue­s, des économiste­s, des penseurs de la police et, c’est crucial, des représenta­nts d’États ou de pays où le gazon magique est légal. Là, on commencera­it à savoir de quoi on parle. Après ça, on pourrait prendre une décision éclairée. De toute façon, nous ne pouvons pas être plus mélangés que nous le sommes présenteme­nt.

QUITTE OU DOUTE

√ Le G7, c’est une forme de bingo où des pitons foutent le bordel aux quatre coins... de Charlevoix. √ C’est quand la journée nationale des hypocrites ? J’aimerais féliciter quelqu’un. √ Savez-vous ce que je me suis dit hier après-midi en regardant tomber la neige ? Ça ne se répète pas dans un journal. √ Arrêtez de dire que le déodorant cache les odeurs pendant 24 heures. Certains y croient et prennent l’autobus ensuite. √ Il a fait tellement froid en mars que, dans les écoles, on a enregistré une vague de raccrochag­e.

À DEMAIN

Profitons-en. Le septième de notre vie se passe un mercredi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada